Le phénomène de personnalités multiples
Cette forme de troubles existe depuis les temps anciens mais c’est au 19ème siècle, que des études sont réalisées et qu’un certain nombre de scientifiques se penche sur ce phénomène. Le docteur Binet avec son ouvrage Les altérations de la personnalité donne de nombreux exemples où l’on constate la modification du caractère d’une personne. D’autres poursuivent ce travail de recherche comme les docteurs Bouru et Burot avec leurs livres les Changements de la personnalité et De la suggestion mentale ou le docteur Osgood Mason avec son écrit : Double Personnalité ; ses rapports avec l’hypnotisme et la lucidité.
Ces études expliquent ces manifestations tantôt à cause d’états de somnambulisme ou de crises d’épilepsie et parfois par le fait d’obsessions d’Esprits. Si ces cas sont assez rares au 19ème siècle, ils deviennent de plus en plus nombreux à partir de 1980.
Qui suis-je ?
Etre une personne, c’est avoir une conscience, un moi qui réfléchit, qui s’examine et puis se souvient.
On sait que nos vies antérieures sont stockées en mémoire dans notre périsprit. L’incarnation sur terre permet le progrès de l’âme mais assez rarement, on se souvient de nos vies antérieures. Ce sont les expériences de la régression de la mémoire, qui y projettent quelques lumières.
Dans ces phénomènes, on voit apparaître un être tout différent de l’être normal, possédant non seulement des connaissances et des aptitudes plus étendues que celles de la personnalité ordinaire, mais, en outre, doué de modes de perception plus puissants et plus variés. Parfois même, le caractère se modifie et diffère à tel point du caractère habituel, que des observateurs se sont crus en présence d’un autre individu.
Cependant, il s’agit simplement de personnalités d’autres vies qui sont stockées dans notre périsprit et qui réapparaissent grâce à la médiumnité.
Dans les domaines de la médiumnité
Un médium est toute personne capable de produire des phénomènes paranormaux, seul ou avec la participation d’autres incarnés ou des désincarnés. On considère que le terme médiumnique regroupe trois catégories de phénomènes :
– Le personnisme c’est-à-dire les manifestations de l’inconscient, dont le trait dominant est l’adoption du nom ou du caractère d’une personnalité différente de celle avec laquelle le sensitif se présente habituellement. D’où la classification de ce phénomène comme étant intramédiumnique, puisqu’il se produit dans l’intimité du médium. Cette désignation réunit tous les produits de l’inconscient qui surgissent dans le conscient, les suggestions archivées, les processus psychologiques des classes internes de la personnalité, les souvenirs d’autres vies et les archétypes.
– Les phénomènes animiques c’est-à-dire les manifestations du double du médium dans les phénomènes physiques.
Le personnisme et l’animisme, selon la classification ci-dessus, sont issus de l’âme humaine, donc d’un Esprit incarné. Cette origine commune a fait en sorte que plus tard, la pratique les a regroupés dans une même catégorie pour laquelle le terme d’«animisme » a été préféré, puisque le sens de ce mot permettait de comprendre directement le sujet.
Puis pour terminer, les phénomènes médiumniques c’est-à-dire les manifestations d’Esprits désincarnés, la constatation évidente de l’action intelligente d’un être invisible comme responsable du phénomène.
Notre conscience
Dans leur ensemble, ces phénomènes démontrent une chose : c’est qu’au-dessous du niveau de la conscience normale, en dehors de la personnalité ordinaire, il existe en nous des plans de conscience, des couches ou des zones et que dans certaines conditions, on peut constater des alternances entre ces plans. On voit alors émerger à la surface et se manifester, pendant un temps donné, des attributs, des facultés qui appartiennent à notre conscience profonde ; puis ils disparaissent bientôt, pour reprendre leur rang et replonger dans l’ombre et l’inaction.
Notre moi ordinaire, limité par l’organisme, ne semble être qu’un fragment de notre moi total. En lui est enregistré tout un monde de faits, de connaissances, de souvenirs se rattachant au long passé de l’âme. Pendant la vie normale, toutes ces réserves restent cachées, comme ensevelies sous l’enveloppe matérielle. Elles reparaissent dans l’état somnambulique. L’appel de la volonté, la suggestion les mobilise. Elles entrent en action et produisent ces phénomènes étranges que la physiologie officielle constate sans pouvoir les expliquer.
Tous ces cas de dédoublement de la personnalité, tous ces phénomènes de clairvoyance, de télépathie, de prémonition doivent être attribués à l’intervention des forces et des ressources de la personnalité cachée.
De l’animisme à la médiumnité
Il faut bien faire la distinction entre ces cas et les phénomènes d’incorporations des défunts qui ont lieu lors de séances spirites ou qui peuvent se mettre en place spontanément.
Les médiums, dans un état de dégagement somnambulique, prêtent leur organisme resté libre à des entités de l’au-delà, à des Esprits désincarnés qui s’en servent pour communiquer avec les hommes. Les noms, les détails, les preuves d’identités fournies par les manifestants ne permettent aucune confusion. L’individualité envahissante diffère radicalement de celle du sujet. Il y a bien incorporation.
Précédée d’un court sommeil, l’intervention de ces personnalités peuvent surgir. La période de la manifestation, d’abord de faible durée, se prolonge peu à peu, se répète et se précise jusqu’à acquérir et constituer un enchaînement de souvenirs particuliers qui se distinguent de l’ensemble des souvenirs enregistrés dans la conscience normale. Ce phénomène peut être facilité ou provoqué par la suggestion hypnotique ou un état émotif exalté. Il est même probable que dans les cas spontanés, où n’intervient aucune volonté humaine, le phénomène est dû à la suggestion d’agents invisibles, guides et protecteurs du sujet si le but est d’aider ou d’Esprits obsesseurs si l’incarné a encore de nombreuses dettes.
Lorsqu’il s’agit d’Esprits obsesseurs
Comme nous l’avons vu, la personne, sujette à des phénomènes de personnalités multiples, possède une capacité médiumnique. Être médium ne signifie pas nécessairement disposer d’une morale élevée, et vice versa. Une personne peut être détentrice de vertus exceptionnelles et présenter d’excellentes qualités sur le plan de son caractère, tout en ayant une médiumnité qui ne dépasse guère le stade d’une captation discrète, sous forme d’inspiration, tandis qu’une autre personne chargée d’imperfections, bien que dotée d’une personnalité douteuse, pourra avoir une médiumnité ostensive et bien caractérisée.
Si l’on prend comme exemple, Billy Milligan avec ses 24 personnalités, on peut avoir une manifestation d’une personnalité d’une vie antérieure qui vient de la libération des archives de sa mémoire mais il y a, certainement, une captation télépathique de courants mentaux parasites provenant d’Esprits désincarnés associés à lui par son manque total d’empathie, son addiction aux drogues, au sexe. Les contacts télépathiques de ce genre peuvent surgir à tout instant, suivant la volonté du médium ou des Esprits qui l’accompagnent.
Dans ces situations, il faudrait traiter le médium avec la même sollicitude, la même affection, la même compréhension et la même patience que l’on dispense aux Esprits désincarnés souffrants qui se communiquent et éviter d’en faire un phénomène de foire, comme c’est le cas pour cet homme qui est passé de plateaux TV en soirées mondaines.
Comment sortir de ces états pour aller vers un épanouissement ?
Il faut dans un premier temps, comprendre ce que l’on est, un être doué de capacités. Il faut accepter l’existence des vies antérieures et de cette possibilité de revivre des souvenirs d’autrefois. Il faut également comprendre la médiumnité, cette capacité que l’on doit perfectionner par son élévation morale. Il faut se rénover intimement et s’attacher à faire le bien afin de corriger peu à peu les facteurs de déséquilibre avant qu’ils ne se transforment en vices aliénants et en voies d’accès pour les obsessions.

Laisser un commentaire