Les portes de l'au-delà

Je ne suis pas là pour vous le faire croire mais pour vous le dire


Le périsprit

Le périsprit

 

 1.      DEFINITION DU PERISPRIT

 

 L’âme est un Esprit incarné dont le corps n’est que l’enveloppe.

Il y a dans l’homme trois choses :

1)      le corps ou être matériel analogue aux animaux, et animé par le même principe vital,

2)      l’âme ou être immatériel, Esprit incarné dans le corps,

3)      et le lien qui unit l’âme et le corps, principe intermédiaire entre la matière et l’Esprit.

L’homme a ainsi deux natures : par son corps, il participe de la nature des animaux dont il a les instincts : par son âme il participe de la nature des Esprits.

Le lien ou périsprit qui unit le corps et l’Esprit est une sorte d’enveloppe semi-matérielle.

La mort est la destruction de l’enveloppe la plus grossière, l’Esprit conserve la seconde, qui constitue pour lui un corps éthéré, invisible pour nous dans l’état normal, mais qu’il peut rendre accidentellement visible et même tangible, comme cela a lieu dans le phénomène des apparitions.

 

Le mot périsprit est comme le germe d’un fruit est entouré du périsperme, de même l’Esprit proprement dit est environné d’une enveloppe que, par comparaison on peut appeler périsprit.

 

Le périsprit est une transformation de la matière comme le corps physique.

Le périsprit, ou corps fluidique de l’Esprit, est un des produits les plus importants du fluide cosmique ; c’est une condensation de ce fluide autour d’un foyer d’intelligence ou âme. Le corps charnel a également son principe dans ce même fluide transformé en matière tangible ; dans le périsprit, la transformation moléculaire s’opère différemment, car le fluide conserve son impondérabilité et ses qualités éthérées. Le corps périsprital et le corps charnel ont donc leur source dans le même élément primitif ; l’un et l’autre sont de la matière, quoique sous deux états différents.

 

 C’est l’enveloppe, le corps de l’esprit.

 

Le corps périsprital et le corps charnel ont leur source dans le même élément primitif le fluide cosmique, il a son origine dans le fluide universel « FU » de chaque globe, il est donc différent selon les mondes

 

Mais qu’est ce donc cette enveloppe de l’Esprit :

 L’Esprit est enveloppé d’une substance vaporeuse pour toi, mais encore bien grossière pour nous ; assez vaporeuse cependant pour pouvoir s’élever dans l’atmosphère et se transporter où il veut.

L’Esprit puise son enveloppe semi matérielle dans le fluide universel de chaque globe. C’est pourquoi elle n’est pas la même dans tous les mondes ; en passant d’un monde à l’autre l’Esprit change d’enveloppe, comme vous changez de vêtements.

 

Les esprits puisent leur périsprit dans le milieu où ils sont. Il est formé de fluides ambiants du monde où ils sont. Pour le passage d’un monde à l’autre :  en émigrant de la Terre, l’Esprit laisse son enveloppe fluidique et en prend une autre plus appropriée .

 

Le périsprit est un intermédiaire entre l’Esprit et la matière :

 Le périsprit est le lien qui unit l’Esprit à la matière du corps ; il est puisé dans le milieu ambiant, dans le fluide universel, il tient à la fois de l’électricité, du fluide magnétique et, jusqu’à un certain point, de la matière inerte.

On pourrait dire que c’est la quintessence de la matière, c’est le principe de la vie organique, mais ce n’est pas celui de la vie intellectuelle, la vie intellectuelle est dans l’Esprit.

C’est, en outre, l’agent des sensations extérieures 

 Pendant la vie, le corps reçoit les impressions extérieures et les transmet à l’Esprit par l’intermédiaire du périsprit qui constitue, probablement, ce que l’on appelle le fluide nerveux. Le corps étant mort ne ressent plus rien, parce qu’il n’y a plus en lui ni Esprit ni Périsprit .

 

Le périsprit est constitué de différentes parties ; il n’est pas constitué d’un bloc unique, il peut y avoir une partie de ce même périsprit, une couche plus subtile et plus proche de l’Esprit, et une partie plus proche de la matière :  l’âme abandonne le corps, accompagnée par une partie de son périsprit et laisse la matière immonde dans un état voisin de la mort. 

 

Le périsprit doit être hétérogène, allant de l’état proche de l’Esprit à celui proche du corps physique en couches progressives et de niveau vibratoire progressif.

Comme pour le corps physique, le périsprit est constitué de parties différenciées correspondant aux divers départements du domaine psychique.

 

Le périsprit se transforme et évolue : La nature de l’enveloppe fluidique est toujours en rapport avec le degré d’avancement moral de l’esprit .

 

 Le corps fluidique que possède l’homme est le transmetteur de nos impressions, de nos sensations et de nos souvenirs.

Indestructible par la mort, en lui se conserve les instincts, s’accumulent les forces et se fixent les acquisitions de nos existences.

Le périsprit est constitué de la matière la plus subtile, elle est plus raréfiée que « l’éther », ses vibrations dépassent en rapidité et pénétration les substances les plus active.

Ce qui explique la facilité avec laquelle les Esprits traversent les corps opaques, et se déplacent rapidement avec la vitesse de la pensée.

Quand un Esprit se manifeste dans le milieu humain il a besoin d’une force émise par les médiums et les assistants, on l’appelle force psychique car elle obéit à la pensée, à la volonté.

Cette force est transportée par les membres qui sont les conducteurs, elle se détache par les doigts et le cerveau 

 

Une troisième force nécessaire pour la manifestation de l’Esprit et son action sur le corps : la force psychique. Cette force psychique (désignée aussi par les termes : odique, magnétique, neurique ou éthérique), pourrait correspondre au fluide vital ).

 

On associe l’âme et le périsprit mais considère la force vitale  dans la constitution de l’être.

 L’être humain possède 3 éléments distincts :

–         l’âme avec son périsprit,

–         la force vitale,

–         la matière.

La vie résulte de l’union de la force vitale avec le périsprit :  l’Esprit peut agir sur la matière seulement par l’intermédiaire du fluide vital .

 

Le périsprit a une fonction organisatrice de la matière :

L’action du périsprit sur la matière peut être comparée à l’action de l’électroaimant sur la limaille de fer, il ordonne, modèle la matière par le champ de force crée .

 Le périsprit est un véritable organisme fluidique, un modèle dans lequel se concrétise la matière et s’organise le corps physique.

 

Le périsprit est indivisible, mais il est aussi constitué de différentes couches ou niveaux :

L’Ame et le périsprit forment un tout indivisible .

Il ne faut pas oublier que le périsprit n’est pas un corps homogène, il possède des parties presque matérielles qui touchent à l’organisme et des parties presque immatérielles qui touchent à l’âme.

En résumé, le périsprit est donc formé de fluides à différents degrés de condensation, depuis les fluides spirituels qui se rapprochent de la nature de l’âme jusqu’aux fluides matériels qui adhérent au cerveau .

 

Le périsprit  dirige automatiquement tous les actes qui concourent au maintien de la vie. Sous l’influence de la force vitale, il dispose les molécules matérielles en conformité avec un dessein, un plan déterminé qui concerne tous les appareils de l’organisme : la respiration, la circulation du sang, le système nerveux .

Le périsprit est invisible pour nous dans son état ordinaire, il vibre à un niveau qui dépasse notre champ de perception.

 

 Le corps spirituel, caractérisé par ses éléments immuables, est la force qui organise les configurations de chaque espèce s’incorporant atome par atome dans le germe et le dirigeant selon sa nature. Le corps spirituel est la source des facultés, des sentiments, de l’intelligence et est surtout le sanctuaire de la mémoire, dans lequel l’être trouve son identité au travers des mutations et transformations de la matière. Le corps spirituel est la mémoire où tout se grave.

  Le corps spirituel est régi intérieurement par sept centres de forces qui se conjuguent dans les ramifications des plexus et qui vibrent en syntonie les uns avec les autres, sous l’influx du pouvoir de l’Esprit. Ces centres de forces établissent pour notre usage un circuit de cellules électriques que nous pouvons définir comme étant un champ électromagnétique dans lequel la pensée vibre en circuit fermé

 

 Les centres de forces ne constituent pas une partie intrinsèque de la structure de l’esprit, mais ce sont des instruments développés dans de corps spirituel.

De nombreuses études ont montré l’existence dans le périsprit de disques énergétiques (chakras) qui contrôlent les courants d’énergie :

–         de l’esprit à la matière (centrifuges),

–         de la matière à l’esprit (centripètes).

Ces disques commanderaient les diverses zones nerveuses. 

 Le corps astral était le centre de la sensibilité et des souvenirs.

Le corps astral est constitué de couches plus ou moins éthérées qui se détachent au fur et à mesure de son évolution.

Cette conception est compréhensible si l’on admet que les couches les plus éthérées interpénètrent progressivement les plus denses sans qu’il y ait mélange.

 Quelques images représentatives du périsprit

 L’esprit et le corps sont 2 éléments différents et irréductibles, le périsprit les transforme en un bloc harmonieux, à l’image du carbonate de soude, qui transforme l’eau et l’huile non miscibles en un savon homogène.

 

Le cochet (esprit) dirige et oriente la direction et la vitesse du carrosse (corps physique) par action sur les rennes, sans participer à la traction qui est réalisée par le cheval (périsprit).

Le carrosse (corps physique) supporte le cochet (esprit) et se meut grâce au cheval (périsprit). Le cheval (périsprit) déplace l’ensemble sans participer à la direction.

 

 L’Esprit veut, le périsprit transmet et le corps physique exécute. 

 

Pour mieux imaginer la nature du périsprit Gabriel Delanne utilise  l’image du foyer lumineux enfermé dans une ampoule de gaz remplie d’une fumée noire :

–         le filament lumineux est l’Esprit,

–         le gaz est le périsprit qui doit s’épurer par l’incarnation,

–         La luminosité est assombrie par le voile obscure

On peut s’imaginer combien de travail doit réaliser l’Esprit pour arriver à épurer complètement le gaz afin que son âme puisse resplendir de sa lumière la plus pure.

 

 

 

2.      LE PERISPRIT DANS L’HISTOIRE

 

Nous avons vu ce qu’est le périsprit selon la révélation des Esprits et la vision Spirite. Comme pour la médiumnité, le périsprit n’appartient pas au spiritisme il existait avant et a été déjà étudié ou envisagé.

 

L’étude des religions et des philosophies qui ont précédé le Spiritisme, montrent que nombreux sont ceux qui ont cherché un élément fluidique intermédiaire qui pouvait servir de trait d’union dans la gradation vibratoire harmonieuse entre le corps matériel et l’Esprit, ce qui a conduit à plusieurs synonymes du mot périsprit.

 

Ce corps intermédiaire a été décrit tout au long de l’histoire de l’humanité  :

–         en Egypte ancienne (5000 avant J.C.) on croyait déjà à l’existence d’un corps pour l’Esprit, nommé « Kha ».

–         En Inde, le livre des Védas, fait référence dans ces cantiques à la gloire de Aria, qui retourne sur les hauteurs et parle du corps dans lequel il se transportera, c’est le « Linga Sharira ».

–         En Chine, Confucius a parlé du « Corps Aériforme », en se référant à l’enveloppe de l’âme.

–         L’ésotérisme Juif lui donnait le nom de « Nephesh »

–         En Grèce, les philosophes adoptaient divers noms pour définir l’enveloppe de l’Esprit, tels que « Véhicule léger » « Corps lumineux » « Voiture subtile de l’âme », composée par une substance mixte « Ochema », d’autres la nommait « Eidolon » (traditionalisme grecque).

–         Pour les Brahmanes il a été appelé « Kama-Rupa ».

–         Pour Hippocrate, « Enordon », alors que pour Pythagore c’était « La chair subtile de l’âme ». Paracelse l’appelait « Corps astral ou Evestrun » et Aristolèle « Corps subtil et éthéré ».

–         Pour la majorité des penseurs de l’école Néo-platonicienne d’Alexandrie, il était appelé « Astroïde », pour Plotin et Proclus, de la même école, c’était respectivement « Corps aérien ou ignique » et « Véhicule de l’âme ».

 

–         En ce qui concerne les philosophes plus proche de notre époque :

Pour Leibniz c’était le « Corps fluidique » ; pour Cudworth le « Médiateur Plastique », pour Von Helmont « Argueu », pour Euler « Influx Physique », pour Reichenbach « Lumière Odique », pour Isidore Geoffroy Saint Hilaire « Modèle Idéal », pour Dassier c’était « Fantôme Posthume », pour le docteur H. Baraduc c’était « L’Ame ». 

 

–         Dans les évangiles aussi on retrouve cet intermédiaire :

Parmi les premiers chrétiens, Paul dans ses épîtres (Chapitre I, Corinthiens, Verset 42 et 44) se réfère au « Corps Spirituel » ou « Corps incorruptible ». Tertulien l’appelle « Corps Vital de l’Ame » et Origène « Aura ». Saint Hilaire, Saint Basile de Césaré, Atanase, Metodius, Justin, Mimicio, Felix, Fulgencio, Arnobio, Saint Cyrile d’Alexandrie, Saint Bernard, Saint Augustin, Jean Augustin, Jean de Thessalonique, et bien d’autres intellectuels et religieux, identifiaient l’enveloppe de l’âme sous le nom de « Pneuma ».

 

–         On trouve encore d’autres citations sur le corps de l’Esprit et ses dénominations diverses dans les systèmes Hermétiques et Sécrétistes : « Mano-Maya-kosha » (Vedanta), « Boadhas » (Zend Avesta), « Rouach » (Kabbale Hébraïque), « Imago » (traditionalisme latin) et « Khi » (traditionalisme chinois).  

 

Il existe plusieurs niveaux vibratoires (couches, corps) pour le corps spirituel qui se distinguent selon leurs proximités vibratoire de la matière (corps physique) ou de l’esprit (fluides spirituels).

 

 

 

  PREUVES DE L’EXISTENCE DU PERISPRIT (CORPS SPIRITUEL)

 

Avant d’aborder les fonctions du Périsprit nous allons voir quelques preuves de l’existence du périsprit.

L’existence d’un intermédiaire entre le corps et l’esprit est donc nécessaire pour rendre compte de l’action de l’esprit sur la matière.

Des preuves de l’existence du périsprit ont été développées, en particulier, au début de ce siècle.

 

Les principales preuves de l’existence du périsprit sont :

 

·      La sensation d’intégrité . Ces sensations accompagnent l’amputation de certains membres.

Certains magnétiseurs affirment qu’ils peuvent exercer des influences sur les malades en magnétisant le prolongement fluidique des membres amputés.

·      Les dédoublements ou apparitions de fantômes de vivants :

 

  • L’Extériorisation de la sensibilité, obtenue après magnétisation : sensations à distance du corps.

 

  • Les Perceptions extra corporelle :

– Perceptions hors du corps – cas de NDE,

– Visiter voir des lieux par déplacement hors du corps.

  • Les matérialisations d’Esprits :

Utilisation d’ectoplasme.

 

·        Les moulages de mains, de pieds d’Esprits partiellement ou totalement matérialisés

·        Les photographies d’Esprits (Transphotos, Photographies transcendantales) :

 

 

  • La Transcommunication :

Apparition d’images d’esprits désincarnés sur un écran TV .

  • Les Voyances :

Visualisation d’esprits avec leur corps spirituel.

 

 

4.      CONSTITUTION DU PERISPRIT

 4.1.    Eléments constitutifs

A la différence du corps physique où les éléments constitutifs sont les mêmes quelque soit l’être, au niveau du périsprit les éléments constitutifs sont différents et à des degrés vibratoires différents selon le degré d’évolution de l’esprit.

 

 Les Esprits puisent leur périsprit dans le milieu où ils se trouvent, c’est-à-dire que cette enveloppe est formée des fluides ambiants ; il en résulte que les éléments constitutifs du périsprit doivent varier selon les mondes.

 En quittant la Terre, l’Esprit y laisse son enveloppe fluidique, et en revêt une autre appropriée au monde où il doit aller.

La couche des fluides spirituels qui environne la terre peut être comparée aux couches inférieures de l’atmosphère, plus lourdes, plus compactes, moins pures que les couches supérieures. Ces fluides ne sont pas homogènes ; c’est un mélange de molécules de diverses qualités, parmi lesquelles se trouvent nécessairement les molécules élémentaires qui en forme la base, mais plus ou moins altérées. Les effets, produits par ces fluides, seront en raison de la somme des parties pures qu’ils renferment.

Les Esprits appelés à vivre dans ce milieu (milieu qui environne la terre), y puisent leur périsprit ; mais, selon que l’Esprit est plus ou moins épuré lui même, son périsprit se forme des parties les plus pures ou les plus grossières du fluide propre au monde où il s’incarne.

Il en résulte ce fait capital, que la constitution intime du périsprit n’est pas identique chez tous les Esprits incarnés ou désincarnés qui peuplent la Terre ou l’espace environnant. Il n’en est pas de mêmes du corps charnel, qui, comme cela a été démontré, est formé des mêmes éléments, quelle que soit la supériorité ou infériorité de l’Esprit. Aussi, chez tous, les effets produits par le corps sont-ils les mêmes, les besoins pareils, tandis qu’ils différent pour tout ce qui est inhérent au périsprit. 

 4.2.    Forme

D’une façon générale le Périsprit se présente sous la forme de la dernière incarnation, cependant quand les esprits possèdent une certaine élévation, ils peuvent la modifier à volonté, parce qu’ils contrôlent leur pensée. Dans le cas contraire sous l’influence des lois qui régissent le monde mental ou sous l’action des entités cruelles il peut y avoir des altérations de la forme périspirituelle, indépendamment de la volonté de l’Esprit.

C’est ce qui se produit dans les cas de lycanthropie (monstres mi-homme et mi-loups) ou de zoanthropie (monstres mi-homme et mi-animal) 

 

4.3     Densité

 La nature de l’enveloppe fluidique est toujours en rapport avec le degré d’avancement moral de l’Esprit. Les Esprits inférieurs ne peuvent en changer à leur gré, et par conséquent ne peuvent, à volonté, se transporter d’un monde à l’autre. Il en est dont l’enveloppe fluidique, bien qu’éthérée par rapport à la matière tangible, est encore trop lourde, si l’on peut s’exprimer ainsi, par rapport au monde spirituel, pour leur permettre de sortir de leur milieu. Il faut ranger dans cette catégorie ceux dont le périsprit est assez grossier pour qu’ils le confondent avec leur corps charnel, et qui, par cette raison, se croient toujours vivants. Ces Esprits, et le nombre en est grand, restent à la surface de la Terre comme les incarnés, croyant toujours vaquer à leurs occupations ; d’autres, un peu plus dématérialisés, ne le sont cependant pas assez pour s’élever au dessus des régions terrestres.

 

Le périsprit, selon l’évolution morale de l’Esprit pourra donc être plus ou moins dense.

–         dans le cas des âmes évoluées, il sera plus léger, et constitué de fluides plus éthérés,

–         dans le cas des âmes moins évoluées, retardées moralement, le périsprit sera plus opaque, plus lourd. Ces types d’esprits ont des enveloppes imprégnées de fluides matériels.

C’est pour cette raison, qu’ils sentent encore après la mort les impressions et les nécessités de la vie terrestre (la faim, le froid, la douleur, la peur…)

 

4.4.    Coloration

Le périsprit irradie autour du corps physique une atmosphère fluidique de forme ovoïde et polychrome, cette zone d’irradiation est appelée aura .

 

Cette irradiation varie aussi en couleur selon l’élévation morale de l’Esprit :

–         elle sera lumineuse et brillante pour les esprits élevés.

–         elle sera noire et opaque dans le cas des esprits peu évolués et inférieurs

 

Toutes ces caractéristiques ont leur importance car elles vont permettre de reconnaître et de ressentir l’évolution des Esprits avec lesquels nous sommes en contact et qui nous entourent.

 

 

5.      FONCTIONS DU PERISPRIT

 

Nous avons vu que le périsprit ou corps spirituel est l’agent de la mémoire de l’évolution c’est aussi celui de tous les phénomènes médiumniques.

 

5.1.    Le périsprit a une fonction d’organisation de la forme de l’espèce :

Le périsprit est le registre des formes de l’espèce :

  • Il a une action directrice et organisatrice sur l’embryon et sur le fœtus humain à qui il imprime pendant la gestation les formes et la plasticité nécessaire.

C’est la force qui organise les configurations de chaque espèce en s’incorporant atomes par atomes au germe et en le dirigeant selon sa nature, c’est la force qui dirige la différentiation des cellules.

·        Il a une fonction d’organisation de la forme, c’est par son intermédiaire que la forme de l’espèce est modelée á l’incarnation.

C’est en lui que sont gravées et enregistrées les données morphologiques de l’espèce  qui vont permettre le modelage du système biologique.

 

5.2.    Le périsprit a une fonction de maintien de la forme de l’espèce :

Le périsprit a aussi une fonction de maintien :

·        Le Périsprit, imprégné de fluide vital, maintient la stabilité du corps depuis sa formation et durant toute la vie au milieu de la rénovation continue des cellules, mais il peut aussi générer des conséquences dans le corps physique lorsqu’il perturbé.

·        Il a une fonction de maintien de la forme biologique : Le périsprit, imprégné de fluide vital, maintien la stabilité du corps physique depuis sa formation et durant toute la vie, au dépend de la rénovation continuelle des cellules.

Toute perturbation du périsprit aura donc des conséquences sur le corps physique.

 

5.3.    Le périsprit a une fonction d’instrument de l’esprit :

Le périsprit est l’intermédiaire entre l’Esprit et le corps physique, c’est l’instrument de l’Esprit :

  • En effet il transmet les sensations du corps à l’esprit, il transmet les impressions de l’esprit au corps.
  • Le périsprit communique avec l’âme aux travers de courants magnétiques et avec le corps au moyen du fluide vital et du système nerveux qui lui sert de transmetteur.

 

5.4.    Le périsprit est la source des facultés intellectuelles et morale et le sanctuaire de la mémoire :

Le périsprit est aussi la source des facultés intellectuelles et morale et surtout le sanctuaire de la mémoire dans lequel l’homme trouve son identité au travers des mutations et transformations de la matière.

  • C’est le registre de l’évolution : Le périsprit va donc archiver dans ses couches les plus subtiles et permanentes tous les événements, toutes les connaissances acquises durant l’incarnation.
  • C’est en lui que sont enregistrés tous les éléments physiques et moraux qui vont individualiser l’individu.

 5.5.    Le périsprit a aussi un rôle important dans la réincarnation et la désincarnation :

Le périsprit existait avant la naissance et il survit à la mort du corps physique.

  • á la désincarnation : C’est le corps spirituel qui accompagne l’Esprit après la désincarnation avec toute son identité et individualité,
  • á l’incarnation : C’est le corps spirituel qui va s’unir au corps physique et y apporter son identité et individualité lors de la réincarnation.

 

Il existe deux moments importants, pour le corps spirituel, ce sont :

·      l’incarnation, lorsque l’Esprit intègre un nouveau corps physique (chapitre 11),

·      et la désincarnation, lorsque l’Esprit quitte son corps physique pour rejoindre le monde spirituel, étant donné les transformations qu’il doit subir dans le processus d’adaptation au nouveau monde qu’il réintègre, dans un sens ou dans l’autre .

 

 

6.      PROPRIETES DU PERISPRITS

 

A partir de ce que l’on a vu du point de vue des fonctions et de la constitution du périsprit, on peut définir les propriétés qu’aura le périsprit.

 

6.1.    Irradiation – Ambiance Spirituelle

Par son union intime avec le corps, le périsprit joue un rôle prépondérant dans l’organisme ; par son expansion, il met l’Esprit incarné en rapport plus direct avec les Esprits libres et aussi avec les Esprits incarnés.

La pensée de l’Esprit incarné agit sur les fluides spirituels comme celle des Esprits désincarnés ; elle se transmet d’Esprit à Esprit par la même voie, et, selon qu’elle est bonne ou mauvaise, elle assainît ou vicie les fluides environnants.

Si les fluides ambiants sont modifiés par la projection des pensées de l’Esprit, son enveloppe périspritale, qui est partie constituante de son être, qui reçoit directement et d’une manière permanente l’impression de ses pensées, doit plus encore porter l’empreinte de ses qualités bonnes ou mauvaises. Les fluides viciés par les effluves des mauvais Esprits peuvent s’épurer par l’éloignement de ceux-ci, mais leur périsprit sera toujours ce qu’il est, tant que l’Esprit ne se modifiera pas lui-même.

Le périsprit des incarnés étant d’une nature identique à celle des fluides spirituels, il les assimile avec facilité, comme une éponge s’imbibe de liquide. Ces fluides ont sur le périsprit une action d’autant plus directe, que, par son expansion et son rayonnement, il se confond avec eux.

Ces fluides agissant sur le périsprit, qui à son tour, réagit sur l’organisme matériel avec lequel il est en contact moléculaire. Si les effluves sont de bonne nature, le corps en ressent une impression salutaire ; si elles sont mauvaises, l’impression est pénible ; si les mauvaises sont permanentes et énergiques, elles peuvent déterminer des désordres physiques ; certaines maladies n’ont pas d’autre cause. 

 

Le périsprit irradie autour du corps physique en l’interpénétrant, en l’enveloppant dans une atmosphère fluidique de forme ovoïde. Cette atmosphère, constituant l’aura humaine, est de diamètre variable, elle est polychrome pouvant aller d’un état resplendissant à un état terne 

 

6.2.    Action sur la Communication Médiumnique

C’est le périsprit, cet intermédiaire entre l’Esprit et le corps physique, qui va expliquer toutes les manifestations de la médiumnité, et permettre l’interaction du monde invisible sur le monde physique.

 

Un Esprit n’est capable de se manifester dans notre milieu que par la combinaison de ses fluides périspritaux avec les fluides du médium. En formant une sorte d’atmosphère fluidique spirituelle, commune à leurs individualités ; qui rend favorable la transmission de la pensée, qui se fait de l’Esprit à l’âme. L’âme, par l’action qu’elle exerce sur le corps, extériorise le contenu de cette pensée à travers les différents types de facultés (psychophonie, psychographie, etc.)

 6.3.    Altération Transitoire de la forme Périspritale

Le périsprit est modelable, il peut changer de forme.

On peut  voir des cas de perte ou de modification de la forme périspritale par les actions magnétiques des Esprits inférieurs très intelligents (lycanthropie), l’action mentale, saturée d’impulsions inférieures et de sentiments de vengeance, de passions violentes et absorbantes maintenus pendant des années peut modifier aussi la propre forme périspritale humaine (ovoïdes).

6.4.    Pénétrabilité

 Une autre propriété du périsprit, et qui tient à sa nature éthérée, c’est la pénétrabilité. Aucune matière ne lui fait obstacle ; il les traverse toutes, comme la lumière traverse les corps transparents. C’est pourquoi il n’est pas de clôtures qui puissent s’opposer à l’entrée des Esprits ; ils vont visiter le prisonnier dans son cachot aussi facilement que l’homme qui est au milieu des champs.

6.5.    Tangibilité – Apparitions

Par sa nature et dans son état normal, le périsprit est invisible, et il a cela de commun avec une foule de fluides que nous savons exister et que nous n’avons cependant jamais vus ; mais il peut aussi, de même que certains fluides, subir des modifications qui le rendent perceptible à la vue, soit par une sorte de condensation, soit par un changement dans la disposition moléculaire ; c’est alors qu’il nous apparaît sous une forme vaporeuse.

La condensation (le mot condensation ne doit pas prit à la lettre, il est employé par faute d’autre mot) peut être telle, que le périsprit acquière les propriétés d’un corps solide et tangible, mais il peut instantanément reprendre son état éthéré et invisible. Nous pouvons nous rendre compte de cet effet par celui de la vapeur, qui peut passer de l’invisibilité à l’état brumeux, puis liquide, puis solide, et vice versa. Ces différents états du périsprit sont le résultat de la volonté de l’Esprit et non d’une cause physique extérieure comme dans nos gaz. Quand il nous apparaît, c’est qu’il met son périsprit dans l’état nécessaire pour le rendre visible ; mais pour cela sa volonté ne suffit pas, car la modification du périsprit s’opère par sa combinaison avec le fluide propre du médium ; or, cette combinaison n’est pas toujours possible, ce qui explique pourquoi la visibilité des Esprits n’est pas générale. Ainsi il ne suffit pas que l’Esprit veuille se montrer ; il ne suffit pas non plus qu’une personne veuille le voir ; il faut que les deux fluides puissent se combiner, qu’il y ait entre eux une sorte d’affinité ; peut-être aussi que l’émission du fluide de la personne soit assez abondante pour opérer la transformation du périsprit, et probablement encore d’autres conditions qui nous sont inconnues ; il faut enfin que l’Esprit ait la permission de se faire voir à telle personne, ce qui ne lui est pas toujours accordé ou ne l’est que dans certaines circonstances, par des motifs que nous ne pouvons apprécier 

 

6.6.    Bi-Corporéité et Transfiguration

 Ces deux phénomènes sont des variétés de celui des manifestations visuelles.

Ils reposent l’un et l’autre sur ce principe, que tout ce qui a été dit sur les propriétés du périsprit après la mort s’applique au périsprit des vivants… Mais l’Esprit, que l’Homme soit mort ou vivant, a toujours son enveloppe semi matérielle qui, par les mêmes causes que nous avons décrites, peut acquérir la visibilité et la tangibilité.

 Bi-corporéité

 L’Esprit d’une personne vivante, isolé du corps, peut apparaître, comme celui d’une personne morte, et avoir toutes les apparences de la réalité ; de plus, par les mêmes causes que nous avons expliquées, il peut acquérir une tangibilité momentanée. C’est ce phénomène, désigné sous le nom de bi-corporéité, qui a donné lieu aux histoires des hommes doubles, c’est-à-dire d’individus dont la présence simultanée a été constatée en deux endroits différents. 

 

Transfiguration

 La transfiguration, dans certains cas, peut avoir pour cause une simple contraction musculaire qui peut donner à la physionomie une tout autre expression, au point de rendre la personne presque méconnaissable… Dans le cas dont il s’agit, il est bien évident qu’il y a quelque chose de plus ; la théorie du périsprit va nous mettre sur la voie.

Il est admis en principe que l’Esprit peut donner à son périsprit toutes les apparences ; que par une modification dans la disposition moléculaire, il peut lui donner la visibilité, la tangibilité, et par conséquent l’opacité ; que le périsprit d’une personne vivante, isolé du corps, peut subir les mêmes transformations ; que ce changement d’état s’opère par la combinaison des fluides. Figurons-nous maintenant le périsprit d’une personne vivante, non pas isolé, mais rayonnant autour du corps de manière à l’envelopper comme d’une vapeur, dans cet état, il peut subir les mêmes modifications que s’il en était séparé ; s’il perd sa transparence, le corps peut disparaître, devenir invisible, et être voilé comme s’il était plongé dans le bouillard. Il pourra même changer d’aspect, devenir brillant si telle est la volonté ou le pouvoir de l’Esprit. Un autre Esprit, combinant son propre fluide avec le premier, peut y substituer sa propre apparence ; de telle sorte que le corps réel disparaît sous une enveloppe fluidique extérieure dont l’apparence peut varier au gré de l’Esprit. Telle paraît être la véritable cause du phénomène étrange, et rare, il faut le dire, de la transfiguration 

 

6.7.    Émancipation de l’âme

L’émancipation de l’âme consiste à la libération de l’Esprit pendant le sommeil.

Les Esprits affirment que pendant le sommeil, les liens qui relient le périsprit au corps se relâchant et l’Esprit peut se lancer dans le monde spirituel et entrer en relation avec les Esprits.

Ils expliquent aussi que quand l’homme dort, il se trouve pour quelque temps dans un état dans lequel il reste d’une façon permanente pendant la mort.

 

Cette émancipation de l’âme explique en partie la nature des rêves que nous faisons pendant notre sommeil.

 

Les rêves, en réalité, ont plusieurs origines :

  • une origine physiologique ou physique, associée à nos besoins physique, à la physiologie de notre corps,
  • une origine psychologique, associée à nos préoccupations actuelles, à nos inquiétudes,
  • une origine karmique, associée à la remémoration d’évènements importants de nos vies passées,
  • une origine spirituelle, associée au phénomène d’émancipation de l’âme ; pendant le sommeil, l’âme peut effectuer des voyages dans l’astral et faire des rencontres dans le plan spirituel.

 

Ces différentes origines expliquent la complexité des rêves et toutes les difficultés rencontrées pour les expliquer si l’on ne considère pas l’ensemble des origines possibles.

 

 

 

7.      QU’EST-CE QUE LE PERISPRIT – REPRESENTATION DE L’ENTITE HUMAINE

 

L’être vivant est constitué selon la révélation spirite de plusieurs corps plus ou moins matériels qui s’interpénètrent et sont liés intimement entre eux.

 

7.1.    Constitution multiple de l’entité humaine :

L’entité humaine peut être divisée en quatre éléments distincts :

1-    un principe spirituel individualisé que l’on appelle la monade ou étincelle divine dans les êtres inférieurs, et l’Esprit dans l’être humain. Le principe spirituel agit au travers du corps spirituel. C’est lui qui commande et dirige les autres corps pour son évolution propre ;

2-    un corps spirituel (périsprit – psychosoma), construit par l’Esprit au travers duquel le principe intelligent s’exprime ;

3-    une forme de fluide universel qui relie le corps spirituel au corps physique, que l’on appelle le fluide vital ou corps vital. Ce fluide est activé par l’esprit et se maintient par le fonctionnement des organes, il s’éteint après la mort (72 heures) ;

4-    le corps physique constitué de la matière de notre plan de vie matériel terrestre, c’est le vase qui porte le tout nécessaire pour notre évolution terrestre.

 

7.2.    Finalités et fonctions principales du périsprit :

Le corps spirituel a une finalité constructive et d’orientation :

·      c’est le registre des formes de l’espèce, il a une action directrice sur l’embryon et sur le fœtus humain, à qui il imprime pendant la gestation, les formes et la plasticité nécessaire. C’est la force qui organise chaque espèce en s’incorporant atomes par atomes au germe, en le dirigeant selon sa nature ;

·      c’est le registre de l’évolution, le corps spirituel va donc archiver dans ses couches les plus subtiles et permanentes tous les événements, toutes les connaissances acquises durant les différentes incarnations.

L’évolution de l’être vivant est celle du principe spirituel, qui a son tour fait évoluer le corps spirituel (périsprit, psychosoma) qui doit être compris comme la totalité des recours aux travers desquels le principe spirituel s’exprime et agit.

Le corps spirituel en conformité avec son niveau d’évolution s’adapte au corps physique du même niveau d’évolution. C’est en lui que nous possédons tout l’équipement de recours automatiques qui gouvernent les milliards de cellules au service de l’intelligence. Ces recours ont été acquis par l’être après des millions d’années d’efforts et de récapitulations dans les multiples secteurs de l’évolution physique.

 

Le corps spirituel est le corps, l’enveloppe de l’Esprit :

·      c’est une condensation du fluide cosmique autour d’un foyer : l’Esprit ;

·      c’est l’intermédiaire entre l’Esprit et le corps physique, il transmet les sensations du corps physique à l’Esprit, il transmet les impressions ressenties par l’Esprit au corps physique ;

·      c’est aussi la source des facultés intellectuelles et morales de l’homme et surtout le sanctuaire de la mémoire dans lequel l’homme trouve son identité au travers des mutations et transformations de la matière ;

·      Le périsprit est un des plus important produit du fluide cosmique universe, comme ce dernier il est matériel, il ne peut produire la pensée mais il peut l’archiver

·      c’est par son intermédiaire que se produisent toutes les manifestations médiumniques ;

·      c’est lui qui accompagne l’esprit après la mort : Il existe deux moments importants, pour le corps spirituel, ce sont les moments de l’incarnation et de la désincarnation de l’Esprit, étant donné les transformations qu’il doit subir dans le processus d’adaptation au nouveau monde qu’il réintègre, dans un sens ou dans l’autre.

 

Le corps spirituel est soumis à des transformations et à l’évolution :

Le périsprit n’est pas immuable, il s’épure et s’anoblit avec l’âme et s’adapte à chaque planète.

Le corps spirituel ou périsprit est soumis à l’évolution et à des modifications. Le corps spirituel est adapté au monde physique dans lequel l’esprit suit son évolution pour un certain nombre de vies successives.

Il pourra évoluer, s’épurer, s’éthérer lors d’incarnations dans d’autres mondes plus évolués – mondes supérieurs au niveau spirituel de la terre, mais aussi au cours de son évolution dans le plan spirituel – la finalité étant l’esprit pur qui n’a plus besoin de forme pour s’exprimer.

 

Dans d’autre circonstances le corps spirituel peut évoluer par réduction, une partie des fluides le constituant seront éliminés, d’autres pourront s’y concentrer lors de la contraction.

Cette réduction du périsprit est décrite par l’esprit André Luiz lors de la préparation à l’incarnation – Le corps spirituel se réduit jusqu’à l’atteinte d’une forme ovoïde qui ne contiendra plus in fine que le patrimoine et les centres strictement nécessaires à l’esprit. André Luiz considère cette forme finale comme le corps menta de l’esprit.

Cette réduction se produit aussi dans le plan spirituel et concerne les esprits moins évolués et perturbés, les esprits souffrants à causes des fautes commises durant leur incarnation. Ces esprits se referment sur eux même pour se protéger d’eux même et deviennent les esprits ovoïdes sans forme qui sont souvent décrits dans les romans médiumniques.

 

7.3.    Les Fluides Spirituels

Dieu étant par sa nature de toute éternité, a créé de toute éternité. Les premiers éléments de la création sont le principe spirituel et le principe matériel

 

Tout effet a une cause, tout effet intelligent doit avoir une cause intelligente, cette cause c’est le principe spirituel ou principe intelligent universel .

Le principe spirituel est à l’origine du principe intelligent qui par son évolution au travers de la matière s’est individualisé pour aboutir à l’Esprit .

 

Le Principe Matériel ou fluide universel est la source et le principe basique de tous les fluides, il a généré un champ importants : le fluide cosmique, première et plus importante transformation du fluide universel, il à l’origine de la matière, il est caractéristique de chaque monde.

 

Le point de départ du Fluide Universel « FU » est le degré de pureté absolu, dont rien ne peut donner une idée, le point opposé est la matière tangible , telle que nous la saisissons dans notre monde (énergie, particules, atomes, molécules ….).

 

Le Fluide Cosmique Universel « FCU » est la matière élémentaire primitive), il est constitué d’éléments fluidiques qui échappent à nos instruments d’analyses et à la perception de nos sens .

 

Parmi les innombrables transformations du « FU », nous trouvons les Fluides Spirituels « FS ». Ce terme utilisé par les Esprits est impropre, car c’est toujours de la matière plus ou moins quintessenciée, seule l’âme ou Esprit et le principe intelligent sont spirituels . L’appellation la plus en accord avec ses propriétés serait « fluides utilisés par les esprits .

 

Les fluides spirituels, qui constituent un des états du Fluide Cosmique Universel « FCU », sont, à proprement parler, l’atmosphère des êtres spirituels; c’est l’élément où ils puisent les matériaux sur lesquels ils opèrent ; c’est le milieu où se passent les phénomènes spéciaux du monde spirituel, perceptibles à la vue et à l’ouïe de l’Esprit, et qui échappent aux sens charnels impressionnés par la seule matière tangible, où se forme cette lumière particulière au monde spirituel, différente de la lumière ordinaire par sa cause et par ses effets ; c’est, enfin, le véhicule de la pensée comme l’air est le véhicule du son

 

Les fluides spirituels sont le milieu dans lequel les esprits incarnés et désincarnés de la terre puisent les éléments nécessaires à l’économie de leur existence .

 

Ces fluides sont manipulés par la pensée.

 

7.4.    Le Fluide Vital – son importance

Origine du fluide vital :

Le Principe Matériel ou fluide universel, en plus d’être à l’origine de la création de tous les univers, possède en lui un autre champ : le fluide vital, qui est responsable de la vie en combinaison avec le fluide cosmique ou avec une de ses transformations au travers de l’agent appelé principe vital.

Le fluide cosmique remplit le monde et les corps comme un immense océan. C’est en lui que réside le fluide vital qui est nécessaire à la vie des êtres sur chaque globe.

La source du « PV » est dans la matière universelle modifiée, dans le fluide universel « FU » .

Nécessité du fluide vital pour la vie organique :

Le fluide vital en lui-même n’est pas suffisant pour donner la vie, il doit être activé. Cette activation est réalisée par le principe vital, qui va donner naissance à la vie des êtres et la perpétuer sur chaque globe suivant sa condition.

Le principe vital « PV » est actif chez l’être vivant, et éteint chez l’être mort .

L’animalisation de la matière se fait par son union avec le « PV » .

En se formant les êtres organiques assimilent le « PV » qui est nécessaire à leur destination .

Il est le même dans toute les espèces, mais il est modifié, caractéristique de chaque espèce .

 

C’est par l’association de la matière, des fluides spirituels et du fluide vital, qui sont en réalité des transformations du fluide cosmique, que la vie a pu apparaître dans notre globe et aussi dans tous les autres globes de l’univers.

Les Esprits disent que la vie est un effet produit par l’action d’un agent, le fluide vital, sur la matière. Cet agent seul, sans la matière, n’est pas la vie et vice versa.

C’est lui qui donne la vie à tous les êtres qui l’absorbent et l’assimilent .

 

La quantité de fluide vital est variable selon les êtres :

La quantité de fluide vital n’est point absolue chez tous les êtres organiques, elle varie selon les espèces, et n’est point constante soit dans le même individu, soit dans les individus de la même espèce. Il en est qui en sont pour ainsi dire saturés, tandis que d’autres en ont à peine une quantité suffisante

 

Une certaine quantité de fluide vital est distribuée à toutes les créatures qui apparaissent sur terre. Cette force vitale est transmise par filiation et se manifeste seulement dans les êtres animés.

Le réservoir d’énergie potentielle, provenant des parents et qui se trouve dans la cellule originelle se transforme en énergie naturelle, à mesure que la matière s’organise.

Au début l’action est assez énergétique, l’assimilation, le regroupement des molécules, dépassant la désassimilation, l’individu croit, jusqu’à l’équilibre et la maturité et la stabilité du corps, jusqu’à l’arrivée de la vieillesse où la force vitale s’épuise et n’est plus suffisante pour alimenter les tissus, la mort survient, l’organisme se désagrège et la matière retourne au monde inorganique .

 

Chacun de nous reçoit donc pour naître et pour vivre, en accord avec ses compromis, une part de vitalité sous forme de fluide vital qui est la source de l’énergie divine qui soutiendra la vie organique dans le délai qui nous a été concédé pour vivre .

 

La quantité de fluide vital doit être renouvelée :

L’activité du « PV » est entretenu pendant la vie par le jeu des organes 

A la mort le principe vital s’éteint et le corps physique perd sa vitalité et meurt, le fluide vital retourne à sa source, le fluide cosmique.

La quantité de fluide vital s’épuise et peut devenir insuffisante pour l’entretien de la vie si elle n’est pas renouvelée par l’absorption et l’assimilation des substances qui la contiennent 

Le fluide vital se retrouve dans les plantes, les animaux et dans l’air que l’on respire.

 

Le fluide vital se transmet d’un individu à l’autre, celui qui en possède en plus grande quantité peut le donner à celui qui en a moins et dans certains cas faire revenir une vie prête à s’éteindre

 

L’homme peut agir sur les fluides :

L’homme agit sur le fluide, agent universel, il en modifie les qualités, et lui donne une impulsion pour ainsi dire invisible. C’est pourquoi celui qui, a une grande puissance fluidique normale, joint une foi ardente, peut par la seule volonté dirigée vers le bien, opérer les phénomènes des guérisons .

 

Le magnétisme est un moyen puissant, parce qu’il donne au corps le fluide vital qui lui manque et qui était insuffisant pour entretenir le fonctionnement des organes.

 

L’agent propulseur est l’Esprit incarné ou désincarné qui infiltre dans un corps une partie de la substance de son enveloppe fluidique…

Avec cette transfusion d’énergie fluidique, au travers du magnétisme, on peut obtenir le rétablissement de la santé, la guérison s’obtient par la substitution d’une molécule malsaine par une molécule saine .

 

8.      EVOLUTION DANS LE TEMPS

 

Comme nous l’avons vu, une des fonctions importante du périsprit ou corps spirituel est l’archivage de toutes les données de l’espèce pendant son évolution.

 

81.    Différentes phases de l’évolution spirituelle

Pour traiter cet aspect nous allons voir ce que nous dit à ce sujet Emmanuel. Il classe l’évolution du corps spirituel dans le temps en fonction de celle des espèces de la façon suivante :

1.                  forme subhumaine : animaux,

2.                 forme protohumaine : macaque,

3.                 psychosoma primitif : sauvage,

4.                 psychosoma inférieur : homme animalisé,

5.                 psychosoma normal : homme normal,

6.                 psychosoma supérieur : homme méta-normal,

7.                 âmes sublimées : anges.

 

8.2.    Phase de l’homme normal

En ce qui concerne la phase de l’homme normal qui nous concerne : le psychosoma normal peut être représente sous 3 sous phases qui vont être caractérisée par des densités et des colorations différentes :

1.                  phase de l’effort,

2.                  phase du sacrifice,

3.                  phase des grandes causes.

 

1.         phase de l’effort :

C’est les cas des âmes qui s’efforcent à l’auto amélioration et luttent pour dépasser leurs propres imperfections.

2.         phase du sacrifice :

C’est le cas des âmes capables de se sacrifier pour le bien du prochain.

3.         phase des grandes causes :

C’est le cas des âmes qui réincarnent pour des missions qui intéressent leur propre progrès et, pour une grande part, le progrès de l’humanité.

 

8.3.    Transformations périspritales

Les altérations, modifications perispritale ne sont pas brusques, elles procèdent graduellement et accompagnent l’évolution spirituelle qui est comme on le sait très lente.

Le périsprit est très sensible à l’influence et aux directives de la pensée qui vont modifier son état, sa densité et sa coloration.

 

Transformations périspritales :

a)      à l’état primitif le périsprit est très grossier, solide, épais : il peut être comparé à la glace.

b)      à l’état peu évolué, le périsprit est déjà plus flexible, malléable : il peut être comparé à l’eau liquide.

c)      à l’état évolué, le périsprit de l’homme, spécialement à l’état désincarné on l’étreinte corporelle est relâchée, est plus éthéré, expansible : il peut être comparé à la vapeur d’eau.

 

Nous voyons donc que l’état d’organisation du périsprit peut aller de la condensation à la volatilité.

A l’état de sublimation spirituelle, le conditionnement de l’enveloppe périspirituelle disparaît.

L’esprit pouvant le réorganiser comme il le désire, afin de se présenter aux médiums voyants dans le plan terrestre où dans les assemblées de la spiritualité où participent des entités moins évoluées.

 

A un plus haut niveau, les vertus angéliques sont caractérisées par les grandes conquêtes de l’humanité, telles que :

– la connaissance

– l’amour

– la pureté

Ces caractéristiques donnent à l’esprit sa beauté, son enchantement et sa luminosité.

 

Par contre les imperfections du caractère, caractérisant les dégradations morales de l’Esprit dans le corps matériel ou hors de lui, donnent au périsprit la laideur, l’opacité, la densité.

 

 

 9.      Le corps spirituel et la maladie

 

Pour nous spirites, la maladie ne vient pas seulement du corps, mais elle vient aussi surtout de l’esprit.

Même en ce qui concerne les maladies héréditaires il y a toujours une composante spirituelle.

Ce qui existe dans la maladie, c’est en fait des points, des zones de concentration de fluides malades créant la prédisposition organique [40].

 

Vois d’infections

Après les vois psychiques, la voie digestive est celle pour où les maladies fluidiques pénètrent le plus facilement et se fixent.

Les autres organes poumons, foi, pancréas et autres glandes ne sont pas touchés directement parce qu’ils sont avant tout des récepteurs d’intoxications par la voie psychique.

 

Prédisposition Organique

C’est un état réceptif d’un organe quelconque pour contacter une maladie ou pour attirer à lui la maladie.

Avant cette prédisposition organique, il y a toujours une cause que nous allons rechercher, on peut classer ces causes en quatre groupes :

1 – la prédisposition karmique

2 – la prédisposition attirée

3 – la prédisposition héréditaire

4 – la prédisposition ambiante

 

1 – Prédispositions karmiques

Dans ce cas la maladie est amenée par le périsprit malade, qui à la réincarnation apporte avec lui les maux que l’esprit doit souffrir, qu’il a choisit de souffrir pour son évolution.

–         cela peut être une déformation périspritale, la maladie arrive avec la naissance,

–         ou bien le germe de la maladie est apporté par le périsprit et se développera au cours de l’incarnation.

 

2 – Prédispositions attirées

Ce sont elles qui proviennent de nos vibrations, des vibrations émises par le périsprit et qui obéissent aux lois de similitudes.

–         Par exemple : un être coléreux vibrant toujours de mauvaises pensées attire a lui les mêmes vibrations. C’est une intoxication qui se produit par voie fluidique.

Dans ce cas, ce n’est pas seulement un organe qui est touché, mais tout l’organisme, en effet les mauvais fluides se répandent dans tous les organes vitaux par l’intermédiaires des centres de forces qui sont tous reliés entre eux et plus particulièrement au niveau des centres les plus déséquilibrés.

Les plus grands maux dont souffre l’humanité trouvent leur origine dans les lois d’attractions des vibrations, les vibrations négatives surtout : colère, angoisse, stress, révolte, jalousie, égoïsme …..

 

3 – Prédisposition héréditaires

Les prédispositions héréditaires ont aussi une partie karmique. En vérité les parents transmettent aux enfants des maladies, cependant si la semence du mal n’existe pas chez l’esprit. Dieu ne permettrait pas que le mal se développe, car on sait qu’un bon arbre ne peut donner de mauvais fruits.

La famille héréditaire est choisie avant l’incarnation en fonction des épreuves choisies pour notre épuration.

 

 

 

4 – Prédisposition de l’ambiance

L’ambiance c’est le lien où l’on vit, la maison et la famille, le travail et les collègues de travail.

Dans ce milieu, les pensées émises par tous sont groupées, condensées sous forme de nuage chargé de vibrations.

Une atmosphère de vibrations bonnes ou mauvaises peut se créer et progressivement perturber les êtres vivants dans cette ambiance.

 

 

 

10.    LE CORPS SPIRITUEL LORS DE L’INCARNATION : PROCESSUS DE LA REINCARNATION

 

Il existe deux moments importants, pour le corps spirituel, ce sont :

·      l’incarnation, lorsque l’Esprit intègre un nouveau corps physique,

·      et la désincarnation, lorsque l’Esprit quitte son corps physique pour rejoindre le monde spirituel, étant donné les transformations qu’il doit subir dans le processus d’adaptation au nouveau monde qu’il réintègre, dans un sens ou dans l’autre.

 

Le périsprit existait avant la naissance et il survit à la mort du corps physique.

  • á la désincarnation : C’est le corps spirituel qui accompagne l’Esprit après la désincarnation avec toute son identité et individualité.
  • á l’incarnation : C’est le corps spirituel qui va s’unir au corps physique et y apporter son identité et individualité lors de la réincarnation

 

Il n’existe pas deux réincarnations exactement identiques comme il n’y a pas deux processus de réincarnation identiques.

 

Emmanuel par l’intermédiaire du médium Chico Xavier est venu nous expliquer les facteurs qui interviennent dans ce processus, et qui sont :

–         l’état d’évolution de l’Esprit,

–         l’ambiance où doit se réaliser l’opération (milieu familial),

–         les nécessités physiques de l’incarnation : bonne santé ou corps physique déficient,

–         la nature des épreuves programmées,

–         les qualités morales et culturelles de l’Esprit,

–         le niveau plus ou moins élevé de la mission à réaliser.

 

Le processus de réincarnation dépend de la mission de l’esprit qui peut être une épreuve ou une expiation.

 

Allan Kardec dans la genèse [6] nous explique le processus de réincarnation, il considère deux phases importantes :

– l’union du périsprit avec l’ovule fécondé,

– le trouble et l’oubli.

 

D’autres phases ou étapes importantes sont décrites dans la littérature spirite : Le processus de l’incarnation peut être divisé en plusieurs phases, parmi lesquelles nous pouvons distinguer [38]:

 

·      la préparation dans le plan spirituel,

·      l’union du périsprit avec l’ovule fécondé,

·      le trouble et l’oubli,

·      la réduction du corps spirituel,

·      l’interpénétration du corps spirituel de celui qui doit renaître avec celui de la mère,

·      la grossesse en elle même.

 

Dans ce processus il ne faut pas oublier l’importance du fluide vital au moment de l’incarnation.

 

L’importance du corps spirituel dans le processus de l’incarnation, nous permet de mieux comprendre le processus de la gestation, les perturbations psychiques pendant la grossesse et les conséquences de l’avortement sur la mère et sur l’Esprit se réincarnant.

 

La connaissance dans ses plus petits détails de la manière comment se déroule le processus d’incarnation, de l’aide apporté par les Esprits supérieurs, doit nous amener à valoriser plus notre incarnation actuelle en cherchant à profiter le plus du temps de vie qui nous est accordé pour notre progrès moral.

 

 

 

 

 

11.    LE CORPS SPIRITUEL LORS DE LA DESINCARNATION : PROCESSUS DE LA DESINCARNATION

 

Il existe deux moments importants, pour le corps spirituel, ce sont :

·      l’incarnation, lorsque l’Esprit intègre un nouveau corps physique,

·      et la désincarnation, lorsque l’Esprit quitte son corps physique pour rejoindre le monde spirituel, étant donné les transformations qu’il doit subir dans le processus d’adaptation au nouveau monde qu’il réintègre, dans un sens ou dans l’autre.

 

Le périsprit existait avant la naissance et il survit à la mort du corps physique.

  • á la désincarnation : C’est le corps spirituel qui accompagne l’Esprit après la désincarnation avec toute son identité et individualité.
  • á l’incarnation : C’est le corps spirituel qui va s’unir au corps physique et y apporter son identité et individualité lors de la réincarnation

 

Le processus de désincarnation ou passage dans le monde spirituel a été révélé par les Esprits eux-mêmes dans les livres de la codification spirite et la bibliographie spirite actuelle. En particulier, dans les enseignements apportés par les Esprits Emmanuel[6] et André Luiz[7], psychographiés par le médium brésilien Francisco Candido Xavier.

 

Le processus de désincarnation peut être divisé en plusieurs phases, parmi lesquelles nous pouvons citer [39] :

–         la protection fluidique apportée par le plan spirituel,

–         la phase de détachement,

–         la rupture du lien fluidique final (le fil d’argent),

–         le trouble spirite.

 

 

Dans ce processus il ne faut pas oublier l’importance du fluide vital dans ce passage du monde charnel au monde spirituel.

 

Photo de Steve Johnson sur Pexels.com

Pendant la grossesse

 

1.        INTRODUCTION

L’être vivant est constitué de plusieurs corps plus ou moins matériels qui s’interpénètrent et sont liés intimement entre eux.

 

Il peut être divisé en quatre éléments distincts:

1-    Un principe spirituel individualisé que l’on appelle « monade » ou « étincelle divine » dans les êtres inférieurs, et « Esprit » dans l’être humain. Le principe spirituel agit au travers d’un principe mental. C’est lui qui commande et dirige les autres corps pour sa propre évolution.

2-    Un corps spirituel (périsprit – psychosoma), construit par l’Esprit au travers duquel le principe intelligent s’exprime.

3-    Une forme de fluide universel qui relie le corps spirituel au corps physique que l’on appelle le fluide vital ou corps vital.

4-    Le corps physique constitué de la matière de notre plan de vie matériel terrestre.

 

 

Représentation schématique des différents éléments de l’Esprit Incarné

(Corps physique, corps vital, corps spirituel ou périsprit et étincelle divine)

 

Le corps spirituel a une finalité de construction et d’orientation.

 

·      C’est le registre des formes de l’espèce, il a une action directrice sur l’embryon et sur le fœtus humain, à qui il imprime pendant la gestation, les formes et la plasticité nécessaire. C’est la force qui organise chaque espèce en s’incorporant atomes par atomes au germe, en le dirigeant selon sa nature.

·      C’est aussi la source des facultés intellectuelles et morales de l’homme et surtout le sanctuaire de la mémoire dans lequel l’homme trouve son identité au travers des mutations et des transformations de la matière pendant la vie actuelle et les différentes vies successives.

·      C’est le registre de l’évolution, le corps spirituel va donc archiver dans ses couches les plus subtiles et permanentes tous les événements, toutes les connaissances acquises durant les différentes incarnations.

L’évolution de l’être vivant est celle du principe spirituel, qui a son tour fait évoluer le corps spirituel (périsprit, psychosoma) qui doit être compris comme la totalité des recours aux travers desquels le principe spirituel s’exprime et agit.

Le corps spirituel en conformité avec son niveau d’évolution s’adapte au corps physique du même niveau d’évolution. C’est en lui que nous possédons tous les équipements de recours automatiques qui gouvernent les milliards de cellules au service de l’intelligence. Ces recours ont été acquis par l’être après des millions d’années d’efforts et de récapitulations dans les multiples secteurs de l’évolution physique.

·      C’est l’intermédiaire entre l’Esprit et le corps physique, il transmet les sensations du corps physique à l’Esprit, il transmet les impressions ressenties par l’Esprit au corps physique.

·      C’est cet intermédiaire entre l’Esprit et le corps physique, qui va expliquer toutes les manifestations de la médiumnité, et permettre l’interaction du monde invisible sur le monde physique.

 

Il existe deux moments importants, pour le corps spirituel, ce sont les moments :

·      de l’incarnation, lorsque l’Esprit intègre un nouveau corps physique,

·      et de la désincarnation, lorsque l’Esprit quitte son corps physique pour rejoindre le monde spirituel,

étant donné les transformations qu’il doit subir dans le processus d’adaptation au nouveau monde qu’il réintègre, dans un sens ou dans l’autre.

 

 

2.        PROCESSUS DE RÉINCARNATION

Il n’existe pas deux réincarnations exactement identiques comme il n’y a pas deux processus de réincarnation identiques.

 

Voici les facteurs qui interviennent dans ce processus, et qui sont :

–         l’état d’évolution de l’Esprit,

–         l’ambiance où doit se réaliser l’opération (milieu familial),

–         les nécessités physiques de l’incarnation : bonne santé ou corps physique déficient,

–         la nature des épreuves programmées,

–         les qualités morales et culturelles de l’Esprit,

–         le niveau plus ou moins élevé de la mission à réaliser.

 

Le processus de réincarnation dépend de la mission de l’esprit qui peut être une épreuve ou une expiation.

 

Voici le processus de réincarnation, il considère deux phases importantes :

– l’union du périsprit avec l’ovule fécondé,

– le trouble et l’oubli.

 

D’autres phases ou étapes importantes sont  :

– la préparation dans le plan spirituel,

– la réduction du corps spirituel ou périsprit.

 

Le processus de l’incarnation peut être divisé en plusieurs phases, parmi lesquelles nous avons distingué :

·      la préparation dans le plan spirituel,

·      l’union du périsprit avec l’ovule fécondé,

·      le trouble et l’oubli,

·      la réduction du corps spirituel,

·      l’interpénétration du corps spirituel de celui qui doit renaître avec celui de la mère,

·      la grossesse en elle même.

 

Quelques points sur l’importance du fluide vital au moment de l’incarnation, ainsi que les conséquences que nous pouvons tirer, en ce qui concerne la grossesse en elle même et l’interruption de grossesse.

 

2.1.     PRÉPARATION DANS LE PLAN SPIRITUEL

 

Une préparation préalable est réalisée dans le plan spirituel avec nos guides.

 

Cette intervention du plan spirituel, en plus de l’assistance et de l’orientation pour nous aider à faire notre choix en ce qui concerne le type d’incarnation : épreuve ou mission, va nous préparer avec notre nouveau cadre de vie familial :

a)      préparation psychologique si nécessaire des parents dans le but le réveiller ou maintenir les valeurs affectives et émotionnelles,

b)      rencontres dans le plan spirituel du candidat avec ses futurs géniteurs,

c)      visites du foyer où l’Esprit doit renaître.

 

2.2.     UNION DU PÉRISPRIT AVEC L’OVULE FÉCONDÉ

 

 Lorsque l’Esprit doit s’incarner dans un corps humain en voie de formation, un lien fluidique, qui n’est autre qu’une expansion de son périsprit, le rattache au germe vers lequel il se trouve attiré par une force irrésistible dès le moment de sa conception. A mesure que le germe se développe, le lien se resserre ; sous l’influence du principe vital matériel du germe, le périsprit, qui possède certaines propriétés de la matière, s’unit, molécule à molécule, avec le corps qui se forme : d’où l’on peut dire que l’Esprit, par l’intermédiaire de son périsprit, prend en quelque sorte racine dans ce germe, comme une plante dans la terre. Quand le germe est entièrement développé, l’union est complète, et alors il naît à la vie extérieure. 

 

Il existe donc un moment où l’esprit se réincarnant va occuper l’ovule en formation cherchant un nouveau champ pour sa rénovation.

Aucun esprit n’arrive au processus de réincarnation sans une attraction spécifique avec sa future mère. Cette attraction dépend de nombreux facteurs.

Le plongeon dans la réincarnation ne se fera que lorsque la syntonie entre la mère et le futur enfant devient indissoluble, cela lorsque il y aura superposition idéale des vibrations spirituelles des 2 participants.

 

L’esprit réincarnant, comme nous le verrons, influence aussi la matrice maternelle de façon bonne ou mauvaise.

Cette influence peut se traduire par de la joie ou de l’harmonie, et peut se transformer même en extase véritable due aux irradiations bénéfiques de l’Esprit réincarnant, ou bien se traduire par de l’angoisse, pouvant aller jusqu’au suicide.

Quelque soit le niveau d’évolution morale de l’esprit, il y aura avec la mère des relations de causes à effet (loi de causalité en fonction des vies antérieures), où tous deux vont s’extérioriser dans les phases de l’amour ou de la haine en fonction des expériences vécues antérieures.

 

Lié avec la mère qui le reçoit, l’esprit se réincarnant peut influencer avec ses vibrations le processus de fécondation et le choix du spermatozoïde qui va pénétrer l’ovule.

Avec son champ spécifique d’énergie, et sous la direction des Esprits guides chargés du retour à l’incarnation, il va sélectionner le spermatozoïde en accord avec ses nécessites, et en accord avec sa mission. Cette hypothèse est plus acceptable que l’idée du hasard biologique sans but.

Cependant le degré d’influence directe de l’Esprit se réincarnant va dépendre de son niveau d’évolution, en effet dans le cas des esprits inférieurs, les choix offerts à la liberté de l’Esprit peuvent être limités et sa réincarnation imposée (suggérée) par les Esprits guide.

L’esprit profitera aussi des potentiels génétiques, apportés par les parents, en manipulant la danse des chromosomes, dans la destinée des facteurs héréditaires.

La formation de l’être, après neuf mois, va dépendre des facteurs génétiques du spermatozoïde et de l’ovule et en plus de l’orientation de l’esprit se réincarnant en tant que champs organisateurs de la forme ou simplement l’organisateur biologique, selon un plan biologique et moral établit antérieurement dans le plan astral.

 

2.3.     TROUBLE ET OUBLI AU MOMENT DE L’INCARNATION

 

 Un phénomène particulier, également signalé par l’observation, accompagne toujours l’incarnation de l’Esprit. Dès que celui-ci est saisi par le lien fluidique qui le rattache au germe, le trouble s’empare de lui ; ce trouble croît à mesure que le lien se resserre, et, dans les derniers moments, l’Esprit perd conscience de lui même, de sorte qu’il n’est jamais témoin conscient de sa naissance. Au moment où l’enfant respire, l’Esprit commence à recouvrer ses facultés, qui se développent à mesure que se forment et se consolident les organes qui doivent servir à leur manifestation. 

 

Le processus d’inconscience, est expliqué  par le processus de réduction ou bien par une diminution du niveau vibratoire du périsprit, comme nous le verrons plus loin :

  • en effet, plus la réduction du périsprit, en préparation à l’incarnation, est avancée, plus l’esprit se réincarnant sera inconscient dans le développement du phénomène,
  • plus le lien entre l’Esprit se réincarnant et le corps en formation sera avancé, plus le mouvement vibratoire du périsprit va diminuer jusqu’à ce que l’esprit devienne complètement inconscient. Cette diminution vibratoire du mouvement fluidique produit la perte du souvenir des vies antérieures.

Dans l’intervalle de temps allant de la conception à la naissance, les facultés de l’âme vont être peu à peu annihilées par la force vitale reçue des géniteurs

 

Ce processus d’inconscience, quelque soit son explication physique, est considérée aussi comme une protection de la nature contre le rejet dans le cas de refus de se réincarner, dans le cas où il existe de fortes tensions du passé entre l’esprit qui se réincarne et les parents qui vont l’accueillir.

 

L’union de l’âme et du corps commence donc à la conception et elle est complète à la naissance.

 

2.4.     RÉDUCTION DU CORPS SPIRITUEL

 

 La réincarnation se produit par un rapprochement gradué, par une assimilation des molécules matérielles du périsprit, lequel se réduit, se condense, s’alourdit progressivement, jusqu’à ce que, par une adjonction suffisante de matière, il constitue une enveloppe charnelle, un corps humain. 

 

L’union périsprit avec l’ovule fécondé passe donc par un processus de réduction.

Lors de cette réduction, une partie des énergies périspirituelles retournent à la nature comme le corps physique le fut dans le processus de « cadavérisation » antérieur. Il reste ainsi une petite couche enveloppant les zones nobles de l’esprit de forme plus ou moins ovoïde d’autant plus réduite que l’être est moins évolué.

 

Cette forme réduite est le « corps mental » :

cette forme représente le corps mental de l’individualité, et garde en elle conformément aux principes ontogénétiques de la création divine, tous les organes virtuels de l’extériorisation de l’âme dans les cercles terrestres et spirituels,… 

 

 

 

Représentation du Corps Spirituel et de sa Forme Réduite 

Pavillon de Réduction dans le Ministère de la Régénération de la Cité Spirituelle Notre Demeure

 

Cette phase de réduction est aussi une phase d’échanges fluidiques :

a)      pertes des énergies périspirituelles accumulées dans le plan spirituel, en effet ces énergies appartiennent au plan spirituel auxquels elles doivent retourner.
Toute la matière qui n’est pas nécessaire au travail fondamental de refondation de la forme est rendue au plan spirituel ;

b)      assimilation des éléments fluidiques du plan matériel en remplacement des énergies périspirituelles perdues.

 

Cette phase de réduction, pour adapter le périsprit à son nouvel environnement, peut se produire de plusieurs façons, qui vont dépendre de l’évolution de l’esprit :

·      réduction automatique,

·      réduction par magnétisme et autosuggestion,

·      utilisation du magnétisme et de la sonothérapie,

·      réduction par appareillage magnétique.

 

.4.1. Réduction Automatique

Le processus peut être automatique, et contrôlé par les lois de la nature, c’est le cas du monde animal et de l’être humain à l’état sauvage à l’aube de l’humanité.

 

En s’unissant à la matrice maternelle, à la recherche d’une nouvelle forme, le périsprit souffre l’influence de forts courants électromagnétiques qui lui imposent la réduction automatique. 

 

2.4.2. Réduction par Magnétisme et Autosuggestion

 

 

 

Le corps spirituel a été réduit à la taille d’un enfant, nous devons comprendre cette parole dans un sens plus large.

Bien que cela ne soit pas clairement exprimé, cette réduction va jusqu’à la taille de l’organisation fœtale.

En effet, l’instructeur demanda à l’Esprit se réincarnant : “ souvient toi de l’organisation fœtale, redevient tout petit ! ”

Dans ce cas, l’organisation fœtale n’a pas exactement la taille de l’œuf résultant de la rencontre de l’ovule féminin avec le spermatozoïde masculin. Le produit de la conception s’appelle fœtus au moment à partir duquel l’embryon commence à avoir l’apparence humaine, autour de la 8ème semaine de gestation. Comme nous le verrons par la suite, on parle ici seulement du corps mental qui reste dans la réduction.

 

Il s’agit ici de la réincarnation d’Esprits d’élévation moyenne parmi ceux qui se trouvent incarnés sur terre.

Les Esprits plus évolués n’ont pas besoin du concours spirituel pour réincarner, par contre les Esprits moins évolués vont nécessiter des processus d’intervention du plan spirituel qui peuvent être dans certains cas très complexes.

 

2.4.3. Utilisation du Magnétisme et de la Sonothérapie

Pour cela, les candidats à la réincarnation qui ne possèdent pas l’évolution suffisante qui leur permet de superviser leur réincarnation avec leurs propres critères, et qui sont éloignés de l’infériorité primitive qui les rendront esclaves absolus de l’hérédité physique, sont admis dans des institutions hospitalières où des magnétiseurs désincarnés, leur appliquent des fluides calmants qui les endorment pour des périodes variées; en accord avec leur évolution morale et de façon à ce que les principes psychosomatiques s’adaptent à la réduction adéquate, avec l’appui de la sonothérapie . 

 

On peut voir qu’il s’agit là d’un autre type de réduction. Le durée de la réalisation de cette réduction est plus longue et se fait au travers de la sonothérapie provoquée par des magnétiseurs désincarnées et spécialisés.

 

La sonothérapie est appliquée pendant le sommeil, au cours duquel les Esprits reçoivent des traitements pour calmer leurs angoisses, les aider à accepter les conséquences des actes passé et de les préparer à une nouvelle incarnation.

 

2.4.4. Utilisation d’un Appareillage Magnétique

 

 

Les Espritsm’ont souvent s décrit un édifice, appelé pavillon de réduction où sont exécutés ces processus de réduction par la Sonothérapie. Les patients restent, semble-t-il, dans des sortes de tiroirs (ou casiers) pendant que se déroule le traitement magnétique.

 

Quelque chose de nouveau apparaît en ce qui concerne la réduction du corps spirituel appliquée à des Esprits de la 3ème catégorie, des Esprits arriérés qui dépendent de réincarnation contraintes, et qui doivent attendre le moment adéquat pendant un temps imprévisible.

Il s’agit d’équipements à effets magnétiques qui produisent la réduction du corps spirituel de l’Esprit se réincarnant le réduisant à une forme diminuée et ovoïde où sont préservés tous les centres de forces et les éléments du corps spirituel. Cette forme peut être appelée semence spirituelle, à partir du moment où elle est ingérée par la mère dans le plan spirituel, au moment de la conception, comme nous le verrons plus tard.

 

2.5.     PERTE DE LA FORME DU CORPS SPIRITUEL

 

L’idée d’une transformation du corps spirituel, avec perte d’une partie des fluides constitutifs du corps spirituel, lors de la réduction pour la préparation à la réincarnation peut être difficile à accepter, parce que le corps spirituel est un organisme entier que l’on doit considérer et qui possède des organes, des cellules comme le corps physique. Cependant cette transformation est une réalité selon les révélations spirituelles.

 

Il existe 3 cas où l’esprit perd une partie des fluides de son corps spirituel pour perdre la forme originelle :

·      le premier cas, c’est lorsqu’il monte vers les sphères supérieures, dans ce cas, il n’en aura plus besoin,

·      le second cas, c’est lorsqu’il se réduit pour le processus de réincarnation,

·      le troisième cas, c’est par le phénomène de “ monoïdéisme ” dans lequel baigne l’Esprit. Dans ce cas, par manque d’activité de ses fonctions principales, le corps spirituel s’atrophie jusqu’à la forme d’un ovoïde (selon André Luiz, la forme se réduit au corps mental).

 

Pour mieux comprendre le processus, lorsqu’il se produit au moment de l’incarnation, nous allons voir quelques considérations en ce qui concerne le phénomène de “ monoïdéisme “.

 

2.5.1. Atrophie du corps spirituel par “ monoidéisme ”

 

Dans le cas de l’homme primitif désincarné dont la seule aspiration est de resurgir dans sa propre case et renaître dans la chair, par cette fixation il magnétise son âme et il s’établit en lui le “ monoïdéisme ” par lequel il masque tous ses autres désirs.

 

Par l’occlusion des autres stimuli, les organes du corps spirituel se rétractent et s’atrophient par absence de fonction. Ils retournent instinctivement dans la source de la direction mentale où ils se retrouvent occultés et atrophiés sous l’appui des pensées en circuit fermé sur lui même. 

 

Nous savons, par définition, que l’Esprit possède un corps spirituel, et que c’est en lui que sont localisées toutes les codifications nécessaires, pour qu’au moment opportun, il puisse modeler le corps spirituel qui comme nous l’avons vu est son reflet. Tout retourne et se contient dans le corps spirituel de l’Esprit, réduit à sa partie centrale et au stricte nécessaire.

 

Se sentant dans un climat opposé à sa façon d’être, l’homme primitif, délivré de l’enveloppe physique, refuse le retour dans la sphère extra-physique, s’enfonçant lentement dans l’atrophie des cellules de son corps spirituel par monoïdéisme auto-hypnotique, provoqué par la pensé fixa-dépressive qui le pousse à retourner dans le corps physiologique.

Dans cette phase nous constatons habituellement que le désincarné a perdu son corps spirituel, se transposant dans un corps ovoïde, ce qui arrive à de nombreux autres désincarnés dans des situations de déséquilibre, cette forme représente le corps mental de l’individualité, et garde en elle conformément aux principes ontogénétiques de la création divine, tous les organes virtuels de l’extériorisation de l’âme dans les cercles terrestres et spirituels, comme l’œuf, apparemment simple, conserve l’oiseau de demain, ou comme la semence minuscule conserve les tissus de l’arbre vigoureux dans lequel il se transformera dans le futur. 

 

Cet état où il se trouve, se retrouve seulement pour la réincarnation, il est ainsi apte pour la liaison avec l’organisme de la mère.

Assimilant les recours organiques avec l’aide de la cellule féminine fécondée et marqué par le gêne paternel, l’Esprit élabore, par lui même le nouveau véhicule physico-psychosomatique, attirant dans son moule occulte les cellules physiques pour qu’elles se reproduisent par carcinogénèse, en conformité avec l’orientation imposée, et reflétant les conditions dans lesquels l’esprit désincarné se trouve.

 L’Esprit se modèle un nouveau véhicule avec la nouvelle forme charnelle, véhicule qui évoluera depuis le berceau et qui persistera après la mort. 

 

Pendant la gestation, il se forme un nouveau corps spirituel ou périsprit pour l’Esprit se réincarnant qui a perdu sa forme lors de la transformation subie au cours de la réduction, et que ce corps spirituel continue à évoluer après le berceau et qu’il persistera après le tombeau.

 

Traitement des Esprits ovoïdes dans le plan spirituel

 

 

Les révélations spirituelles nous montrent parfois des esprits qui ont totalement perdu leur forme, et qui se présentent sous forme de boules, d’ovoïdes.

 L’ovoïdisation est un processus de perte de la forme du périsprit, c’est une transformation progressive du périsprit en un ovoïde. Ce n’est pas une altération du périsprit, c’est une réduction basée sur le même principe que celle qui est mise en œuvre pour l’incarnation d’un esprit.

Les esprits de suicidés sont des candidats naturels à ce type de régression périspritale.

L’état d’esprit qu’ont les suicidées, avec l’idée persistance de se retirer de la vie, alimente le périsprit par un courant de contraction qui détériore les forces de constructions naturelles.

L’ovoïdisation est un processus considéré comme incurable dans le plan spirituel, c’est une des plus grandes maladies spirituelles dans ce monde et qui ne peut être résolue que par des réincarnations expiatoires dans lesquelles l’esprit peut reconstruire son métabolisme périsprital.

 Afin de les protéger des agresseurs spirituels les esprits ovoïdes récupérables sont orientés dans les cavernes du sommeil dans la vallée des suicidés. Ces cavernes sont proches de la cité « Portail de la Vallée, elles sont gardées et protégées par des gardes de la citée.

En plus d’étudier ce phénomène, ce département travaille au traitement préventif de l’ovoïdisation.

Pour traiter les esprits de suicidé, plus particulièrement ceux qui sont en voie d’ovoïdisation, le plan spirituel utilise l’embryothérapie, qui est considérée comme le recours thérapeutique le plus efficace pour ce type d’évolution périspritale.

Ce traitement vise à placer l’esprit en contact avec :

1. les énergies maternelles salutaires afin de redresser efficacement les impulsions régressives de l’esprit. Le métabolisme maternel intensifie l’élimination des énergies délétères.

2. les forces constructives mises en oeuvre pendant la formation embryonnaire pour inverser le processus d’ovoïdisation.

Le département n’établit pas seulement les directives de l’embryothérapie, mais il prépare et accompagne les suicidés jusqu’à leur incursion dans la chair, l’incarnation. Généralement ces réincarnations correspondent à des cas de grossesses qui n’aboutissent pas, avec des avortements naturels ou provoquées.

 

2.5.2  Perte de la forme du corps spirituel lors de la réduction

 

Après la réduction il reste une dépouille et tout semble indiquer que ce serait de la matière du corps spirituel :

Le processus est plus lent, lorsqu’il s’agit de réincarnations contraintes. Dans cette catégorie d’Esprits, cela peut durer plus d’une année pour finaliser le processus de réduction.

Lorsque commence, la phase de sommeil léthargique, le corps spirituel se dépouille de sa matière grossière, laisse le périsprit subtil, sans risque aucun. Comme le cobra laisse sa peau.

Cette dépouille grossière est enterrée dans un endroit précis, un cimetière. 

 

 

Cette chose c’est la matière, une partie du fluide constitutif du corps spirituel semi-matériel, et peut être comparée à la « dépouille qui est enterré dans le cimetière » après la mort du corps physique.

 

A partir de ces informations, nous pouvons conclure qu’il existe de nombreux processus pour la réduction du corps spirituel de l’Esprit se réincarnant et que le tout est conditionné à son état spirituel, à son élévation, à ses mérites et à ses démérites. D’autre part, la réduction implique la perte d’une partie des fluides du corps spirituel, qui va se réduire à un degré tel, qu’il ne contiendra que la matrice du corps spirituel avec les centres d’énergie. Cette forme réduite est assimilée au « corps mental » de l’esprit qui va se réincarner.

 

Lors de la réduction pour l’incarnation il y a perte de la forme du corps spirituel .

 

 

Cette transformation se produit aussi lorsque l’esprit évolue et passe dans les sphères supérieures. Dans ce cas leur périsprit s’épure et s’éthérise en raison des vibrations des hautes sphères spirituelles.

 

2.6.     UNION FINALE DE L’ESPRIT SE RÉINCARNANT AVEC L’ORGANISME DE LA MÈRE

2.6.1.  Interpénétration des corps spirituels de l’Esprit se réincarnant et de celui de la mère

Nous allons voir maintenant comment le corps spirituel de l’Esprit se réincarnant, avec son corps spirituel réduit, s’interpénètre dans le corps spirituel de la mère, et se lie à lui.

 

Le processus par lequel la forme réduite de l’Esprit se réincarnant s’intégre, ou s’interpénétre dans le périsprit de la mère, sous l’action du pouvoir de sa volonté qui le conduit mentalement à l’endroit où plus tard l’union devra se faire.

Nous avons vu qu’une autre manière de cette interpénétration était celle ou nous nous référencions à la semence spirituelle , résultant de la réduction faite par un appareil du plan spirituel à effets magnétiques de laquelle résulta une forme diminuée et ovale qui contient tous les principes énergétiques et spirituels de l’Esprit réincarnant, une forme ovoïde ou « corps mental » réduit.

 

Au même moment, avant que le spermatozoïde féconde l’ovule, dans le plan spirituel, la mère ingère cette forme réduite, substrat de l’Esprit réincarnant, qui va se lier à l’organisme maternel, et de la même façon attendre son union définitive avec la cellule œuf qui se fera peu de temps après.

 

 Personne n’a jamais pensé demander comment le corps spirituel de l’Esprit se réincarnant se liait au corps spirituel de la mère. Jusqu’à maintenant nous savions qu’il fallait que l’ovule soit fécondé par le spermatozoïde, pour que s’initie et se développe la gestation, l’incarnation de l’Esprit. Maintenant nous devons ajouter la « conception spirituelle » : c’est-à-dire l’intégration de la forme réduite de l’Esprit candidat à l’incarnation dans le corps spirituel de la mère qui doit l’accueillir avant son lien définitif avec l’ovule fécondé avec l’aide des Esprits chargés de cette réincarnation.

La conception spirituelle est préparée par les esprits supérieurs. Ils se chargent de la réunion de l’esprit au germe, et le préparent au travers de fluides spéciaux dont nous ne connaissons pas la nature.

 

Il y a donc une “ fécondation spirituelle et une fécondation physique ”, la première étant l’intégration de l’Esprit se réincarnant au corps spirituel de la mère pour la gestation de l’être nouveau, la seconde la fécondation physique proprement dite.

 

2.6.2.  Union finale de l’esprit avec l’organisme de la mère

Comment se produit l’union finale de l’esprit se réincarnant à l’organisme de la mère.

 

Ce même processus d’union, est utilisé naturellement dans le cas que nous avons déjà traité, quand la mère ingère la semence, ou semence spirituelle, qui nécessite d’être ajusté à l’ovule fécondé qui vient de se former et qui ensuite commencera à se mouvoir en pleine vie.

 

2.6.3. Formation du corps spirituel

Le phénomène de la renaissance, considérant aussi bien le corps matériel que le corps spirituel de l’Esprit se réincarnant.

Qu’elle soit mère mariée ou célibataire, si il n’y a pas de fécondation spirituelle dans le ventre maternel, il n’y a pas de fécondation par le spermatozoïde. Il y a la conception spirituelle et la conception matérielle.

 

Le raisonnement suivant va nous conduire vers cette affirmation très claire et très logique :

La réduction du corps spirituel dans le but de la réincarnation dans notre plan physique, peut être assimilé à une sorte de mort, où une partie des fluides constitutifs du corps spirituel sont séparés et éliminés, pour se réduire au « corps mental », une fois que cette « dépouille » est éliminée. 

 

Cela étant accepté, nous avons vu que le corps mental de l’Esprit se réincarnant, placé à l’intérieur du périsprit de la mère, se lie à elle magnétiquement et qu’ensuite, la liaison se fait avec la cellule œuf avant de commencer son mouvement de vie. Le corps mental réduit s’ajuste à la cellule œuf de la vie.

 

La touche initiale étant donnée, la vie de l’être nouveau en formation démarre et elle a besoin pour cela non seulement d’un corps physique mais aussi d’un nouveau périsprit, qui a été perdu lors de la réduction.

 

Une fois la gestation démarrée, le nouveau corps physique en formation est alimenté et maintenu par le sang du corps physique de la mère qui fournit la matière physique qui lui est nécessaire et qui se structure et s’organise sous l’influence du périsprit de l’Esprit se réincarnant qui évolue avec.

D’un autre côté, le nouveau périsprit en formation est alimenté et maintenu par le sang de la mère, qui lui fournit aussi la matière spirituelle dont il a besoin pour sa construction.

 

Il se structure et s’organise sous l’influence du corps mental de l’Esprit se réincarnant qui contient la matrice fondamentale et qui à son tour conditionne la formation du corps physique auquel il est lié depuis le début.

 

Ces conclusions peuvent sembler surprenantes, car en réalité, on n’a jamais pensé qu’un processus de gestation pouvait se faire hors des limites du corps physique.

Cependant, il suffit de raisonner avec logique pour comprendre qu’il ne peut en être autrement à partir du moment où on accepte que le périsprit est un corps organisé comme le nôtre – et plus que ça – que c’est la matrice du corps physique avec des cellules et des organes, des fonctions et des facultés identiques.

 

Pourquoi dans un processus de gestation, l’appareillage génésique du périsprit de la mère serait-il inactif si c’est lui même qui doit contrôler le processus du corps physique ?

Si le corps périspirituel est fortement lié au sang, qui donne la forme aux éléments cellulaires, pourquoi le courant sanguin du périsprit de la mère ne circulerait-il pas dans le périsprit de l’Esprit renaissant pour structurer son organisme ?

 

De la même façon que les éléments nutritifs de l’alimentation extérieure atteignent le corps physique, ou le corps spirituel, par le courant sanguin, les éléments nutritifs de nature spirituelle qui nous arrivent au travers du périsprit passent par le même chemin, soit d’un sang à l’autre ou du sang du périsprit en formation au sang du produit de la conception.

 

Bien qu’important en lui-même, le phénomène de la renaissance, lorsque l’on pense que la mère engendre non seulement un corps physique mais aussi un périsprit, en lui apportant les fluides nécessaires à sa formation, cela augmente sa responsabilité.

Pour définir le corps spirituel, il est nécessaire de considérer avant tout qu’il n’est pas le reflet du corps physique, car en réalité c’est le corps physique qui est son reflet, le corps spirituel est le reflet du corps mental qui préside à sa formation…

Le corps mental, démontré expérimentalement par diverses études, est l’enveloppe subtile de l’Esprit, que nous ne pouvons pas encore aujourd’hui définir avec précision par manque de terminologie adéquate.

 

Nous avons vu qu’avec la réduction, l’Esprit se réincarnant perd la forme et une partie des fluides constituant son corps spirituel, gardant seulement le corps mental qui va être relié à la cellule œuf pour le processus de conception.

Nous avons vu d’autre part que le corps mental renferme en lui toutes les informations et les caractéristique de l’être, que c’est lui qui conduit la formation du corps spirituel avec sa forme, sa morphologie, en générant le périsprit qui est son reflet, qui à son tour va conditionner la formation du corps physique qui sera son reflet.

 

Il y a un enchaînement logique et un processus aussi logique où l’Esprit, par l’intermédiaire de corps mental, préside à la formation de son corps spirituel ou périsprit, lui transférant les conditionnements de sa vie karmique de façon à lui fixer les directions de sa nouvelle vie.

 

2.6.4. Formation d’une Couronne protectrice

Un autre point d’intérêt dans le processus de fécondation, c’est celui de la grande quantité de spermatozoïde lancés à chaque éjaculation.

Ils sont estimés à environ 180 millions. Un seul cependant atteindra l’ovule afin de le féconder. Pourquoi cette quantité immense de cellules masculines. La biologie dit que c’est pour qu’il n’y ait pas d’échec, le plus habile d’entre eux devra atteindre l’ovule.

Nous savons que nous vivons entourés d’énergies ainsi que les organismes vivant et les cellules.

Quand l’ovule est fécondé, il se transforme en œuf et sécrète une couche de protection (fertilizine) qui empêche les autres spermatozoïdes d’envahir la cellule.

Autour de la cellule féminine fécondée (œuf ou ovule), dans les 48 – 72 h suivantes, les spermatozoïdes meurent et sont absorbés par l’organisme féminin, mais il reste une couronne d’énergie provenant des spermatozoïdes qui disparaissent physiquement.

Cette couronne d’énergie qui reste après la disparition des cellules masculines a pour rôle de protéger l’œuf contre les invasions spirituelles autres que celles de l’esprit se réincarnant en phase d’hibernation. 

 

C’est une hypothèse séduisante, car Dieu n’a rien programmé d’inutile dans tous le processus de la vie et de la nature.

 

 

2.7.     FACTEUR CONTRÔLANT LA CONSTRUCTION DU CORPS PHYSIQUE

2.7.1  Evolution dans le processus foetal

Le retour à la vie terrestre, pour l’Esprit, signifie récapitulation. Ainsi en retournant dans un corps physique, il est indispensable qu’il récapitule toutes les expériences vécues pendant ses multiples existences.

Dans le processus fœtal,au début, l’Esprit passe par la forme d’amibe (cellule-œuf), ensuite, il passe par la forme aquatique, en passant par toutes les périodes de transition par où il est déjà passé pendant sa période d’évolution jusqu’à arriver à l’état fœtal. 

 

2.7.2. Assistance spirituelle jusqu’à l’âge de 7 ans sur le sang de l’enfant

Le rôle important du sang dans le processus de gestation.

 

Conversation avec un guide instructeur :

“ En vertu d’e guide sur l’importance de l’assistance spirituelle des réincarnés, jusqu’à 7 ans, je cherchais à obtenir d’autres explications ?… Pourquoi une telle attention sur le sang du futur nouveau né ? Pourquoi l’assistance du service de réincarnation se termine-t-il seulement après les sept premières années de la vie ?

Le guide répondit :

Vous n’ignorez pas que le corps humain a ses propres activités végétatives, mais vous ne savez pas encore que le corps spirituel, qui donne la forme aux éléments cellulaires est très enraciné dans le sang. Dans l’organisation fœtale, le patrimoine sanguin est une donnée de l’organisme maternel. Après la renaissance, commence la période d’assimilation des énergies organiques dans lesquels le “ moi ” réincarné prépare la consolidation de ses nouvelles expériences et, c’est seulement à 7 ans, qu’il commence à diriger par lui même le processus de formation du sang, élément basique de l’équilibre du corps périspirituel…

Le sang, cependant, est comme un fluide divin qui fixe les activités dans le champ matériel, et par son flux et reflux incessant, dans l’organisation physiologique, il nous fournit le symbole du mouvement éternel des forces sublimes de la créature.

Quand sa circulation n’est plus libre, apparaît le déséquilibre et la maladie, et si son mouvement s’arrête, apparaît alors l’extinction du tonus vital, suite à quoi suit la mort et le départ de l’âme. .

 

Voici donc l’importance du sang et de sa circulation pour le maintien de la vie et l’importance encore plus grande du sang maternel pour ses effets sur la conception d’un nouveau corps.

 

 

2.7.3. Cas particulier des Jumeaux

L’esprit se réincarnant, s’accouple généralement à l’œuf fécondé et manipule le métabolisme et la multiplication des ses premières cellules, les blastomères. Tout le processus qui suit, au delà de la morula initiale, représentée par la blastula gastrula et les annexes embryonnaires, sera la conséquence des sources d’énergie de l’esprit se réincarnant.

 

Il existe des cas, ou plus d’un esprit peut être accueilli par un même œuf. De cette façon, au moment de la division initiale en deux cellules filles (blastomères), chaque Esprit se met à diriger sa moitié ovulaire, construisant chacun son propre corps, en suivant le plan d’incarnation prévu dans le plan spirituel avant la réincarnation.

C’est le cas des jumeaux univitellins, ainsi appelés car provenant du même œuf. Ce sera toujours des jumeaux totalement ressemblant du point de vue physique et du même sexe.

Lorsque plus d’un œuf sont disponibles, il existera plusieurs esprits se réincarnant et chacun prendra position dans sa propre cellule.

Ce seront des jumeaux bien ressemblant, comme les univitellins et pouvant même être de sexe différents.

2.7.5. Cas particulier des Frères Siamois

Il existe des cas tératologiques, liés au produit de conception, qui ne s’expliquent que par la doctrine de la réincarnation. Nous savons que les esprits voués à la réincarnation, qu’ils soient conscients ou pas du processus de réincarnation, reviendront sur terre dans le degré d’évolution dans lequel ils se trouvent.

De cette façon, il existera des Esprits au niveau de l’animalité comme aussi au niveau angélique par rapport à notre évolution terrestre. A côté de cela, il peut exister des esprits endettés à tel point, qu’avec leur partenaire de lutte, ils finissent dans des processus obsessifs, liés entre eux, sans possibilités d’indépendance. Ils vivent ensemble, en véritables parasites en tant que hôte et hébergé.

Ces esprits sont si dépendant l’un de l’autre, qu’ils se réincarnent ensemble, souvent occupant le même œuf, sans réussir à être indépendant l’un de l’autre.

Le résultat est qu’ils transfèrent pour la zone physique toute cette déficience au point de se lier ensemble, physiquement dans des déformations corporelles, comme ils se trouvaient spirituellement.

Ces cas expliquant très bien, ceux que l’on appelle frères siamois.

Comme toujours, le champ organisateur de la forme sera le responsable de la construction dans toutes ses phases saines ou malades. Ces champs organisateurs étant programmés avant la réincarnation .

 

2.8.      LES FLUIDES VITAUX – LEUR IMPORTANCE

Comme on l’a vu, notre Esprit est accompagné par un corps spirituel ou périsprit, constitué de fluides spirituels et d’un corps vital. Toute les sensations et impressions sont transmises par l’intermédiaire de ces fluides de l’Esprit au corps et inversement, d’où l’importance d’une meilleure connaissance de ces fluides et de leurs propriétés comme nous allons le voir ci-après.

 

Tout d’abord nous allons rappeler qu’il existe deux types de fluides : le fluide vital et le fluide périsprital :

Le fluide vital, le fluide animal, le fluide magnétique, l’ectoplasme sont une même chose, c’est un fluide intermédiaire entre le corps physique et le corps spirituel ou périsprit.

Les fluides périspritaux, ou spirituels sont les fluides constituant le corps spirituel ou périsprit, ce fluide est commandé par la pensée et conduit la pensée.

 

2.8.1  Nécessité du fluide vital pour la vie organique

Les Esprits disent que la vie est un effet produit par l’action d’un agent, le fluide vital, sur la matière. Cet agent seul, sans la matière, n’est pas la vie et vice versa.

C’est lui qui donne la vie à tous les êtres qui l’absorbent et l’assimilent .

 

2.8.2.   La quantité de fluide vital est variable selon les êtres

La quantité de fluide vital n’est point absolue chez tous les êtres organiques, elle varie selon les espèces, et n’est point constante soit dans le même individu, soit dans les individus de la même espèce. Il en est qui en sont pour ainsi dire saturés, tandis que d’autres en ont à peine une quantité suffisante .

 

Une certaine quantité de fluide vital est distribué à toutes les créatures qui apparaissent sur terre. Cette force vitale est transmise par filiation et se manifeste seulement dans les êtres animés.

Le réservoir d’énergie potentielle, provenant des parents et qui se trouve dans la cellule originelle se transforme en énergie naturelle, à mesure que la matière s’organise.

Au début l’action est assez énergétique, l’assimilation, le regroupement des molécules, dépassant la désassimilation, l’individu croit, jusqu’à l’équilibre et la maturité et la stabilité du corps, jusqu’à l’arrivée de la vieillesse où la force vitale s’épuise et n’est plus suffisante pour alimenter les tissus, la mort survient, l’organisme se désagrège et la matière retourne au monde inorganique .

 

Chacun de nous reçoit donc pour naître et pour vivre, en accord avec ses compromis, une part de vitalité sous forme de fluide vital qui est la source de l’énergie divine qui soutiendra la vie organique dans le délai qui nous a été concédé pour vivre .

 

3.        ACTION DE L’ESPRIT SE RÉINCARNANT SUR LA MÈRE PENDANT LA GROSSESSE

l’Esprit se réincarnant peut perturber psychiquement et physiquement la mère pendant la grossesse.

 

3.1.     PERTURBATIONS PSYCHIQUES PENDANT LA GROSSESSE

Elles sont d’ordres de l’avancement moral de l’esprit qui se reincarne. 

Un esprit vengeur ou qui a été forcé de se reincarne va influencer la grossesse sur le psychisme de la mère. 

Parfois c’est un ancêtre d’une autre vie antérieure, qui est toxique (parents, frères etc) qui va amené des comportements allant jusqu’au suicide et automutilation. 

3.2.     PROBLÈMES DE VOMISSEMENTS INCONTRÔLÉS

En ce qui concerne les vomissements incontrôlés, Cils sont dus à un déséquilibre d’origine spirituel, même quand le spécialiste l’attribue à un problème d’ordre physiologique.

L’organisme maternel absorbant les émanations de l’entité se réincarnant fonctionne comme un exhaure de fluides en désintégration, qui ne sont pas toujours agréables ou supportables par la sensibilité de la mère .

 

3.3.     REJET DU PÈRE PAR LA MÈRE

L’aversion pour le mari que certaines femmes arrivent à avoir pendant la grossesse, peut provenir du rejet du père par l’enfant.

Le père et l’enfant ont put être des ennemis dans le passé, et avec le retour à la vie corporelle, l’enfant doit se remémorer son expérience passée et les parcours mal vécus. Il est difficile pour lui dans ce cas de développer l’amour pour celui qui va être son père.

 

3.4.     LIENS PROFONDS ENTRE PÈRE ET FILLE

Dans certains cas, les filles se rapprochent du père, avec qui une grande harmonie s’installe, mais par contre, elles s’éloignent spirituellement de la mère, qui fait tout pour rompre les barrières.

Dans ce cas, il n’y a pas d’obstacle à la réincarnation, parce que l’épouse, par dévouement au compagnon, reçoit la fille qui vient à des fins de régénération, et comme elle a une grande affinité avec le père, ce dernier va accompagner la grossesse de façon spontanée, offrant un support affectif à la mère, l’enveloppant par ses vibrations amplifiées par l’attraction de la mère et de la fille .

3.5.     REMÈDES SPIRITUELS AUX PERTURBATIONS PSYCHIQUES PENDANT LA GROSSESSE

Pour éviter ses symptômes indésirables de la grossesse, la future mère doit faire une bonne préparation prénatale associée à des traitements spirituels, à des passes magnétiques et à de l’eau magnétisée.

André Luiz nous montre quels sont les moyens utilisés par la spiritualité supérieure pour aider la mère dans ces situations :

Et pour garantir le succès, Clarencio, chargé de l’aider pendant la grossesse, lui transmis des recours magnétiques (passes) suffisants pour obtenir l’amélioration immédiate. 

Il existait une gestation du corps physique et une gestation du corps spirituel ou périsprit, nous allons considérer le cas de l’interruption de ce processus par l’avortement naturel ou provoqué.

Les conséquences de l’avortement vont dépendre des causes qui en sont à l’origine, selon qu’elles sont volontaires ou involontaires.

 

4.1.     AVORTEMENT INVOLONTAIRE OU NATUREL

Dans le cas d’un avortement involontaire, nous devons considérer tous les cas ou l’organisme maternel, à cause de certains dysfonctionnements, ne supporte pas le produit de la fécondation et l’expulse.

Ce sont les cas liés à des dysfonctionnements hormonaux, à des infections diverses, à la toxoplasmose, à certaines viroses, etc..

Dans ces cas, il est bien clair que la femme ne participe pas consciemment à l’avortement; il se produit de façon spontanée, il se produit pour des causes non liées à la volonté de la mère qui héberge le produit de la conception.

Dans ce cas, l’avortement est un processus naturel, il est la conséquence des lois naturelles, le périsprit étant déjà formé, de façon à subsister dans le monde supérieur.

Et, comme nous l’avons vu dans l’exemple précédent, l’enfant, en tant qu’Esprit, peut naître à sa nouvelle vie par accouchement naturel ou par césarienne, et le produit de la conception, quelque soit le niveau d’avancement dans lequel il se trouve, devra être éliminé dans sa forme matérielle et dans sa forme spirituelle en même temps.

 

4.2.     AVORTEMENT VOLONTAIRE OU PROVOQUÉ

4.2.1  Cas des grossesses non acceptées

L’avortement provoqué ne concerne pas seulement ceux qui utilisent des moyens mécaniques d’extraction du produit de conception, il y a aussi des cas ou l’Esprit de la mère, ne souhaitant pas la poursuite de la grossesse, peut, avec ses propres énergies mentales, désarticuler les processus cellulaires dans les premières semaines de la grossesse, et expulser le fœtus de la cavité utérine.

La mère qui procède ainsi, et qui provoque l’avortement, entraîne ainsi, comme nous le verrons une lourde dette devant Dieu et elle même et reste responsable devant son acte, mais dans ces situations de grossesse non acceptées, il est rare que cette action d’irradiation négative de la mère réussisse à produire des actions aussi violentes pour expulser le fœtus de son organisation. 

 

4.2.2.  Grossesses frustrées

Nous allons voir le cas où il n’y a aucun esprit pour s’incarner dans le nouvel être qui va se former, c’est à dire le cas d’une grossesse frustrée.

 

Il existe un type d’avortement qui se fait de façon spontanée, en relation avec l’absence d’esprit (champ organisateur de la forme) dans la mécanique ontogénétique. Initialement l’œuf va se développer, même sans esprit, par les impulsions cellulaires et les automatismes multimillénaires de ce processus.

Mais il arrive un moment, en accord avec chaque être, où le processus ontogénétique, ne trouvant pas d’appui dans l’orientation du champ spirituel, va se dégrader, conduisant à l’avortement.

Ce sont des cas rares, mais ils existent. Dans ce groupe on pourrait placer les cas de réincarnation d’esprits desharmonisés à tel point qu’ils finissent par détruire tout le matériel de conception.

Ces esprits ne réussissent pas, à causes de leurs vibrations dégénérées, un accouplement viable entre leur périsprit et les cellules physiques, et arrivent à détruire toute l’organisation.

Les répétitions de ses esprits dans le processus de réincarnation vont favoriser les ajustements jusqu’à ce qu’ils puissent présenter les conditions adéquates pour que la réincarnation réussisse.

 

Interrogations avec les esprits instructeurs :

Comment comprendre les cas de grossesse frustrée lorsqu’il n’y a pas d’esprit se réincarnant pour construire la forme du fœtus ?

– Dans tous les cas où il y a formation fœtale, sans qu’il y ait la présence d’une entité réincarnante, le phénomène obéit aux moules mentaux de la mère.

Parmi les événements de cette espèce il y a par exemple le cas des femmes qui sont en phase de réajustement des centres génésiques. Elles nourrissent habituellement le vif désire d’être mère, imprégnant les cellules reproductrices avec des vibrations d’attraction magnétique par lesquelles elles arrivent à former avec l’aide de la cellule spermatozoïde un embryon frustrée qui se développe sous l’action constructive de la pensée maternelle qui conditionne les cellules de l’appareil de reproduction, et qui répondent selon les principes de l’automatisme et du reflex. 

 

4.2.3. Avortement provoqué

Nous allons voir maintenant le cas de l’interruption de grossesse par l’avortement provoqué.

 

Est-ce que la partie déjà formée du périsprit du corps en gestation sortira du corps spirituel de la mère en même temps que le corps physique arraché ? Cela est peu probable.

Comme nous l’avons vu dans l’exemple précédent même lorsque la mère meure, la partie déjà formé du périsprit accompagne le corps spirituel de la mère. 

 

Maintenant nous pouvons imaginer la difficulté de faire cette opération quelque que soit le niveau d’avancement de la gestation c

Il est déjà l’âme de son âme, celui qui sera la chair de sa chair. 

 

Le périsprit de l’Esprit se réincarnant, encore embryon, pouvait ne pas s’éloigner de l’organisme maternel qui cherchait à l’expulser. Cet Esprit, conduit par la haine, qui s’est réveillée pendant l’agression physique de l’avortement, a cherché a agresser le cœur de la mère pour la tuer et l’emmener avec lui dans le monde spirituel. (un exemple parmi tant d’autres à prendre en considération)

 

On peut prendre conscience de la gravité de l’avortement et de ses conséquences, par les questions qu’il soulève :

– la difficulté d’arracher le corps spirituel en même temps que le corps physique, est-elle une règle, générale ?

– est-ce que cet être rejeté et révolté restera dans le corps spirituel de la mère pour la martyriser, et l’obséder ?

– avec la haine, formera-t-il une seconde nature interférant sur la pensée de celle qu’il rejeta ?

 

Bien sûr des cas de ce type sont extrêmes, ils sont donnés à titre illustratifs. Le plan spirituel supérieur est toujours là pour veiller et protéger tous les actes négatifs de l’être humain. Lorsque des réactions de ce type sont autorisées, elles sont sûrement nécessaires pour la mère et pour l’Esprit se réincarnant, car nous ne savons pas toujours ce qui s’est passé dans leurs dernières incarnations et les liens de haine qui peut exister entre eux.

Il est possible que dans certains cas, pour de lourdes dettes, le plan supérieur laisse libre cours à ce type d’agression.

 

Lorsqu’il s’agit d’Esprit plus évolués, normalement la situation est plus calme et l’Esprit peut accepter l’acte d’avortement et pardonner en espérant avoir une autre occasion de revenir dans une situation plus équilibrée pour la mère .

 

4.2.4. Avortement thérapeutique

Il existe une seule position qui pourrait défendre la pratique de l’avortement c’est l’avortement thérapeutique, l’avortement médicalement recommandé afin d’éviter des grand dangers pour l’organisme maternel.

L’avortement thérapeutique, prescrit dans le cadre de l’éthique et de la morale, n’entraînera pas de vibrations négatives dans l’organisation maternelle, de la part de l’esprit se réincarnant car dans ce cas il sera pris en charge et aidé par l’équipe spirituelle.

L’équipe spirituelle conduira l’esprit dans l’endroit approprié où il pourra se réveiller de son hibernation qui s’est développé pendant le mécanisme de réincarnation.

Ce réveil se fera sans agitation ou idée de vengeance pour ne pas être accueilli dans ce foyer déterminé.

Nous devons faire ressortir aussi au sujet de l’avortement thérapeutique, que l’idéal serait que l’équipe médicale ait la connaissance de l’immortalité, de la réincarnation et de la loi de cause et effet (loi de causalité en fonction des vies antérieures). Avec cette connaissance les solutions qui leur seraient confiés seraient plus justes et appropriées.

 

4.3.     CONSÉQUENCES DE L’AVORTEMENT PROVOQUÉ

L’avortement provoqué constitue une des plus grandes dysharmonies pour le groupe spirituel humain.

Un esprit qui s’est réincarné, bien que rentrant dans une phase d’inconscience, s’il est repoussé et réveillé par l’avortement provoqué, va créer pour sa propre organisations une accumulation de douleurs et de désordre divers.

Se trouvant très lié à la mère, il continuera près d’elle, accouplé au périsprit maternel, avec des réactions (vengeance, pardon) qui vont dépendre de son niveau d’évolution et de son attachement à la mère.

De nombreuses névroses et de réactions psychotiques, chez les mères qui ont provoquée des avortements ont leur origine dans l’esprit qui fut logé dans son utérus, et qui réveillé par la violence du processus peut devenir un hôte qui va contribuer en raison de la dette existante au déséquilibre mental de la mère.

 

Les préjudices peuvent être essentiellement moraux, car physiquement les conséquences sont moindres, cependant il existe aussi des préjudices physiques comme nous l’explique.

 

 

Ces exemples extrêmes se rapportent à des Esprits liés à de lourdes dettes du passé, mais bien sûr nous ne devons pas faire abstraction de la clémence divine. Toutes ces conséquences négatives ne sont pas une généralité, l’Esprit peut se racheter dans le cadre d’une autre mission sur Terre et s’il veut se réincarner par amour.

 

5.        CONCLUSION

Actuellement, nous pouvons considérer le processus de l’incarnation sous un autre angle, suivant les orientations que le monde spirituel.

 

L’importance du corps spirituel dans le processus de l’incarnation, nous permet de mieux comprendre le processus de la gestation, les perturbations psychiques pendant la grossesse et les conséquences de l’avortement sur la mère et sur l’Esprit se réincarnant.

 

Cela est une pure réalité car le corps mental préside la formation du corps spirituel qui a son tour préside la formation du corps physique, dans l’intimité d’un corps de femme transformée en mère avec la responsabilité divine de création.

 

Tout ses principes, apportés par le plan spirituel, sont à notre portée et attendent d’être étudié depuis de nombreuses années.

 

La connaissance dans ses plus petits détails de la manière comment se déroule le processus d’incarnation, de l’aide apporté par les Esprits supérieurs, doit nous amener à valoriser plus notre incarnation actuelle en cherchant à profiter le plus du temps de vie qui nous est accordé pour notre progrès moral.

 

 

Photo de Soubhagya Maharana sur Pexels.com

La désincarnation

 

 

    APERÇU HISTORIQUE DES ETUDES SUR LA MORT OU PASSAGE

 

La mort, le passage a toujours inquiété l’homme, et surtout ce qui existe après, dans le cas où il existe un après.

 

Dans les différentes religions, nous retrouvons des informations sur la mort et la vie après la mort, mais pour nous spirites, la codification est venue nous expliquer ce passage, ce changement d’état de façon claire et rationnelle. Ce ne sont pas des inventions d’une personne, mais les innombrables témoignages des Esprits désincarnés qui sont venu nous prouver que cet au-delà existe, et que le passage vers cet au-delà dépend de notre vie et de nos actions sur terre.

 

 

 

2.1.          Messages des Esprits désincarnés

QUESTIONS/REPONSES

Comment s’opère la séparation de l’âme et du corps ?

 

“Pendant la vie, l’Esprit tient au corps par son enveloppe semi-matérielle ou périsprit ; la mort est la destruction du corps seul et non de cette seconde enveloppe qui se sépare du corps, quand cesses-en celui-ci la vie organique.

L’observation prouve qu’à l’instant de la mort le dégagement du périsprit n’est pas subitement complet ; il ne s’opère que graduellement et avec une lenteur très variable selon les individus ; chez les uns, il est assez prompt, mais chez d’autres, ceux surtout dont la vie a été toute matérielle et sensuelle, le dégagement est beaucoup moins rapide et dure quelquefois des jours, des semaines et même des mois, ce qui n’implique pas dans le corps la moindre vitalité, ni la possibilité d’un retour à la vie. Il est rationnel de concevoir, en effet, que plus l’Esprit s’est identifié avec la matière, plus il a de peine à s’en séparer ; tandis que l’activité intellectuelle et morale, l’élévation des pensées, opèrent un commencement de dégagement même pendant la vie du corps .

Tel est le résultat des études faites sur tous les individus observés au moment de la mort. Ces observations prouvent encore que l’affinité qui, chez certains individus, persiste entre l’âme et le corps, est quelquefois très pénible, car l’Esprit peut éprouver l’horreur de la décomposition. Ce cas est exceptionnel et particulier à certains genres de vie et à certains genres de mort ; il se présente chez quelques suicidés. »

 

Retour de la vie corporelle à la vie spirituelle. Trouble spirite.

  L’âme, en quittant le corps, a-t-elle immédiatement conscience

d’elle-même ?

Au moment de la mort, tout est d’abord confus ; il faut à l’âme quelque temps pour se reconnaître . La lucidité des idées et la mémoire du passé lui reviennent à mesure que s’efface l’influence de la matière dont elle vient de se dégager, et que se dissipe l’espèce de brouillard qui obscurcit ses pensées.

La durée du trouble qui suit la mort est très variable ; il peut être de quelques heures, comme de plusieurs mois, et même de plusieurs années. 

Ce trouble présente des circonstances particulières selon le caractère des individus et surtout selon le genre de mort. Dans les morts violentes, par suicide, supplice, accident, apoplexie, blessures, etc., l’Esprit est surpris, étonné et ne croit pas être mort ; il le soutient avec opiniâtreté ; pourtant il voit son corps, il sait que ce corps est le sien, et il ne comprend pas qu’il en soit séparé ; il va auprès des personnes qu’il affectionne, leur parle et ne conçoit pas pourquoi elles ne l’entendent pas. Cette illusion dure jusqu’à l’entier dégagement du périsprit ; alors seulement l’Esprit se reconnaît et comprend qu’il ne fait plus partie des vivants. 

Le trouble qui suit la mort n’a rien de pénible pour l’homme de bien ; il est calme et en tout semblable à celui qui accompagne un réveil paisible. Pour celui dont la conscience n’est pas pure, il est plein d’anxiété et d’angoisses qui augmentent à mesure qu’il se reconnaît.

Dans les cas de mort collective, il a été observé que tous ceux qui périssent en même temps ne se revoient pas toujours immédiatement. Dans le trouble qui suit la mort, chacun va de son côté, ou ne se préoccupe que de ceux qui l’intéressent. »

 

 

2.1.2.  Analyse des messages

On peut noter les circonstances et les détails qui se répètent et paraissant communs à tous les cas, on fait ressortir différentes phases commune dans les différents messages en classant en une liste de 10 points communs :

  1. Les désincarnés affirment s’être retrouvés de nouveau, sous forme humaine, résultant du pouvoir mental de mouler le périsprit, en conformité aux aspirations mentales et émotionnelles du moment.
  2. Tous ignoraient, pendant un certain temps être désincarnés.
  3. Tous passèrent, pendant la pré-agonie, ou peu de temps après, par la réminiscence des événements principaux de la vie qui s’achevait.
  4. Tous furent accueillis dans le plan spirituel par les esprits de personne familière et amie désincarnés.
  5. Ils ont traversé presque tous une phase plus ou moins longue de sommeil réparateur.
  6. Ils se trouvèrent dans un milieu correspondant à leurs actions lorsqu’ils étaient incarnés.
  7. Ils reconnurent que le monde spirituel était aussi objectif, substantiel et réel que celui qu’ils avaient quitté. Étant composé cependant d’une matières plus réceptive aux impressions mentales.
  8. Ils reconnaissaient que cela se devait du fait que, dans le plan spirituel, la pensée constituait la force créatrice, au moyen duquel l’esprit pouvait reproduire autour de lui le milieu de ses souvenirs.
  9. Tous disaient que la transmission de pensée est la forme de langage spirituel.
  10. Ils observaient que, grâce à la vision psychique, ils se trouvèrent dans un état de percevoir les objets d’un côté et de l’autre, par l’intérieur et au travers d’eux.

 

La désincarnation ne dépend pas seulement de la présence des « esprits techniciens », mais prennent en compte aussi les dispositions intimes de la personne.

L’attachement à la matière et la terreur de la mort, qui à été apportée par certaines religions et philosophies, sont les deux facteurs qui le plus empêchent l’être dans son détachement, le retenant d’autant plus que les lamentations des parents et amis, présents à la veillée du corps, sont extravagants de souffrance.

 

        Expériences au seuil de la mort (NDE)

De nombreuses études de témoignages de personnes ayant vécu des expériences au seuil de la mort (NDE), suite à un coma prolongé montrent une certaine constance dans le vécu. Ces témoignages confirment l’existence d’une vie au-delà du corps physique, la rencontre de proches déjà désincarnés, le retour dans le corps spirituel et souvent une transformation de la personnalité.

 

2.2.1.  Étude

Différents témoignages de personnes qui ont vécu des expériences au seuil de la mort ont pu être apporté. Ces personnes, suite à un accident, ont expérimenté une période de comma suivi d’un retour à la vie, d’un éveil.

 

Après l’analyse de ces témoignages, on peut donner les 10 éléments les plus communs et qui reviennent souvent :

1.        incommunicabilité,

2.        audition du verdict,

3.        sentiment de calme,

4.        bruits,

5.        tunnel obscur,

6.        décorporation et vision du corps physique,

7.        rencontres et aides,

8.        rencontre avec l’être de lumière,

9.        déroulement du panorama de la vie,

10.    apparition d’une frontière, d’une limite,

11.    retour dans le corps physique.

 

 

 

2.2.2.  Personnes en phase terminale

Auprès de malades en phase terminale, le dénominateur commun de ces témoignages est l’expérience hors du corps.

 

Les personnes concernées disent s’être retrouvées avec un corps intact  :

–         les mutilés retrouvaient leurs membres perdus,

–         les paralysés pouvaient se déplacer à nouveau,

–         les aveugles pouvaient voir à nouveau.

 

2.2.3 les différentes étapes

Il est possible d’identifier les différentes étapes ou éléments communs qui définissent les NDE. Ces étapes sont au nombre de 9.

1.        sensation d’être mort,

2.        paix et l’absence de douleurs,

3.        expérience hors du corps,

4.        expérience du tunnel (entrée dans l’obscurité),

5.        rencontre avec des êtres de lumière (familiers et amis),

6.        rencontre avec un être de lumière,

7.        déroulement du panorama de la vie,

8.        aversion pour le retour dans le corps physique,

9.        transformation de la personnalité.

 

2.3.          Conclusion

 

Certains éléments seront utilisés pour illustrer le processus de désincarnation ou passage :

–         mécanisme du détachement,

–         types de passages,

–         trouble spirituel,

–         état de l’esprit de l’autre côté,

–         individualité après la mort.

 

3.          MÉCANISME DU DÉTÂCHEMENT DE L’ESPRIT DU CORPS PHYSIQUE

 

Pour bien comprendre cette phase que l’on appelle le passage nous allons rappeler que l’être humain possède plusieurs composantes.

 

L’être vivant est constitué :

  • du corps physique avec tout son patrimoine génétique, ces cellules, ses organes. Ce corps est périssable, à la mort il réintègre par décomposition la matière physique de la planète,
  • du corps vital, périssable aussi, qui réintègre le fluide cosmique universel, à la mort du corps physique. Ce fluide est activé par l’esprit et se maintient par le fonctionnement des organes, il s’éteint après la mort (72 heures),
  • le corps spirituel, construit par l’esprit au travers duquel le principe intelligent s’exprime c’est aussi le périsprit,
  • la monade ou étincelle divine : principe spirituel individualisé qui est la monade dans les êtres inférieurs, l’esprit dans l’être humain.

 

A la mort l’esprit se sépare du corps physique, l’Esprit part avec son corps spirituel avec lequel il reste attaché pendant toute la période de temps qu’il va passer dans le monde des Esprits.

Le périsprit est lié intimement molécule par molécule au corps physique, ce qui explique que lors de la mort la séparation du périsprit et du corps physique se fera plus ou moins lentement et plus ou moins difficilement selon la liaison et sa force.

 

Dans certains cas il y a même l’assistance  d’« esprits techniciens » qui vont aider l’incarné à la séparation progressive par magnétisation. Les liens sont progressivement rompus ou détachés, pour finir par la rupture du fil d’argent.

 

Toutes les désincarnations ne sont pas faite avec la présence d’esprits assistants, spécialisés dans ce type d’aide.

Dans la plus grande partie des fois, elles obéissent simplement à la loi, selon des cycles de rénovation des énergies vitales dans tous les secteurs de manifestations .

 

Dans le cas d’un processus de détachement avec assistance intégrale nous pouvons identifier différentes phases de réalisation jusqu’au dénouement.

 

3.1.          Protection fluidique

Les esprits, qui accompagnent la créature qui va se désincarner, créent au début, à l’approche de la désincarnation, des barrières fluidiques destinées à dissoudre les vibrations mentales déséquilibrées et les impacts émotifs des parents et amis.

Ils produisent une véritable imperméabilisation qui agit aussi contre tout esprit inférieur qui voudrait lui faire du mal. L’ambiance est magnétisée, produisant l’endormissement progressif du désincarné.

 

Dans le cas des êtres plus évolués, à l’inverse de l’endormissement, ils stimulent la conscience, leur inspirant une attitude de prière.

 

3.2.          Détachement magnétique du périsprit

Il y a dans le périsprit 3 zones ou régions d’intérêt pour la séquence des phénomènes :

1)      la zone végétative, situé au ventre, par laquelle agissent les instincts, se manifeste le plaisir, les réactions, la douleur ou le mouvement, c’est la source des processus physiologiques en général,

2)      la zone émotionnelle, situées dans le thorax, par laquelle se manifeste les sentiments, les désirs et les émotions,

3)      la zone mentale, située dans le cerveau, elle est responsable de la pensée, du jugement et de la conduite.

 

Les « techniciens spirituels » procèdent à une opération magnétique complexe, faisant converger les énergies vers la zone intracrânienne, à hauteur du cerveau, s’arrêtant sur chaque centre vital, dans le but de le revigorer.

 

Souvent, dans un but d’économie d’énergie, vis-à-vis du moribond, les « esprits techniciens » procèdent à un détachement précoce au niveau :

–         du centre laryngé, c’est pour cela que l’on observe l’affaiblissement de la voix à ces occasions.

–         Pour ensuite isoler les systèmes nerveux sympathique et parasympathique et moteur (innervation motrice), ce qui conduit à une paralysie partielle et à un engourdissement.

 

La partie sensitive, qui normalement tend à s’aiguiser à ce moment là, est préservée, sauf en cas de nécessité.

 

Puis, par la suite les esprits aident à la séparation au niveau :

–         de la zone végétative – ventre (abus nourriture, boissons…)

–         de la zone émotionnelle – thorax – cœur (émotivité)

–         de la zone mentale – cerveaux (raisonnement)

 

L’action des esprits sur la zone végétative, dans la région abdominale, résulte dans la libération de la fameuse substance laiteuse (ectoplasme diaphane) qui plane au dessus du nombril. A ce moment, on peut observer le début du refroidissement des membres inférieurs.

 

La stimulation sur la zone émotionnelle occasionne l’arrêt de la fréquence cardiaque et le détachement d’une nouvelle partie de substance laiteuse de l’épigastrique à la gorge.

 

L’intervention sur la zone mentale dans la fosse rhomboïdale conduit à un nouveau détachement.

Une forme, semblable à une flamme, se détache de la région crânienne, laquelle absorbe de suite la substance laiteuse extériorisée.

 

A ce moment, sous la direction des automatismes inhérents aux attributs mentaux de l’être, le « psychosoma », corps spirituel ou périsprit avec lequel l’esprit pourra entrer en relation avec les autres habitants du plan spirituel, se configure pour son nouvel état d’Esprit errant (Esprit désincarné) .

 

3.3.          Rupture du fil d’argent – fluides vitaux

Le cordon fluidique ou fil d’argent cité par les théosophes est l’ultime lien ténu qui relie le corps spirituel au corps physique avant la mort.

Le détachement est finalisé par la rupture de ce lien fluidique ou fil d’argent.

 

L’esprit reste lié au corps par un lien ténu, la corde d’argent, le cordon fluidique, qui ne sera rompu que plus tard. Ce n’est que lorsque le cordon se rompt que la décomposition du cadavre commence.

 

La durée avant que ne soit définitivement rompu ce lien est variable et dépend de l’attachement de l’Esprit pour la matière et de son évolution morale.

Le corps physique sert de véritable « buvard absorbant » pour l’esprit en cours de détachement, et qui va récupérer les énergies et fluides vitaux pour leur retour à la nature.

 

Comme il a été dit plus haut, beaucoup de désincarnations se font sans l’assistance des esprits techniciens et le cordon fluidique se rompt naturellement mais tout cela dépend du Karma individuel, et de l’évolution morale de l’Esprit.

Il y a des esprits très élevés, dont la désincarnation est douce et presque automatique, sans nécessiter l’intervention des Esprits techniciens de la désincarnation.

D’autres, plus inférieur, ont besoins de cette assistance spirituelle.

3.4.          Interaction du mode de vie sur le détachement de l’Esprit

Selon la conduite de l’Esprit se désincarnant durant sa vie, l’opération de détachement sera plus ou moins longue.

 

Les liens du périsprit et du corps seront plus ou moins fort selon la vie que l’on a mené sur terre.

–         vie matérielle et sensuelle – lien fort au niveau de la zone végétative,

–         vie morale déséquilibrée sans amour et charité – lien fort au niveau de la zone émotionnelle.

 

Un individu qui a abusé de l’alimentation par exemple, se fixant avec exagération sur les genres alimentaires, restera longtemps pris au niveau de la zone végétative par rapport à celui qui a vécu une alimentation légère.

La fin des fonctions physiologiques n’implique pas le départ immédiat de l’esprit. Il y a des liens qui le maintiennent prisonnier au corps même après la mort clinique et qui se défait peu à peu.

 

3.5.          Importance du Fluide Vital après le détachement de l’Esprit

Après la rupture du lien fluidique, un accompagnement du corps physique est réalisé par les amis spirituels. Cet accompagnement est réalisé pour la protection des restes mortels contre les attaques des malfaiteurs désincarnés afin qu’ils ne s’approprient pas les résidus vitaux ou corps éthérique de l’Esprit venant de se désincarner.

 

 

Bien que ces fluides ne sont plus nécessaires pour l’esprit venant de se désincarner et détaché, cette action est utile pour aider les autres esprits qui en absorbant ces fluides vitaux allongent la durée de leur attachement á la matière.

 4.          TYPES DE MORTS – CAS PARTICULIERS

 

Il existe cependant certains types de séparation qui doivent être étudié à part.

 

4.1.          Cas des morts naturelles

Dans ce cas, il y a extinction de la force vitale par la vieillesse ou la maladie. Le dégagement est graduel, il commence même avant que la vie soit éteinte et peut être presque complet avant la mort réelle dans le cas des Esprits très détachés de la vie matérielle.

A l’exception du suicide, tous les cas de désincarnation sont déterminés par les forces spirituelles qui orientent les activités des hommes sur terre. 

On doit considérer que l’homme ne peut pas agir sur les conditions externes de sa vie sur terre (accident maladie, vieillesse…) mais par contre il est libre d’agir dans son monde intérieur et de décider de déserter la vie  d’expiation et de rectification qu’il a choisit.

 Celui qui vit l’éducation et l’illumination intérieure par le bien peut modifier le déterminisme des conditions matérielles d’existence.

 

4.2.          Cas de maladie prolongée

La maladie prolongée, d’un autre côté facilite surtout le détachement, car il provoque le détachement des liens qui retiennent prisonnier l’esprit du corps, en plus de lui permettre une véritable analyse de l’existence, en ajustant le modèle conscient pour la prochaine transition.

 

Le phénomène de la douleur, favorise la concentration des énergies dans l’être, l’aidant à expulser vers le « buvard absorbant » (conférer chapitre 3.3.) de la chair les plus diverses toxines spirituelles.

 

L’esprit se détache du corps physique, pour passer à vivre dans un autre plan, en accord avec le degré de maturité qui sera défini par son « poids spécifique ».

 

4.3.          Cas des morts violentes (accident, noyade, …)

Dans les cas de mort violente, par exemple suite à un accident ou suite à une explosion, avec destruction instantanée du corps, le cordon fluidique se rompt précocement, entraînant de grandes souffrances pour l’esprit par le manque d’écoulement vers le corps de certaines énergies vitales.

 

Dans l’hypothèse de mort violente, mais sans la destruction corporelle, il y a des difficultés de détachement, car le lien qui relie le corps au périsprit est plein de vitalité.

Cela peut constituer une épreuve, car l’être assiste à la décomposition de son corps, lui infligeant des souffrances ou bien il croit encore faire partie du monde des vivants, se frustrant en voyant que ceux qu’ils essayent d’atteindre ne l’écoutent ni ne lui répondent.

 

Presque toujours dans de telles circonstances, la créature n’est pas préparée et l’imprévu de la situation lui apporte des émotions amères et terribles.

Dans ce cas il n’y a pas de préparation, pas de séparation préalable du corps et du périsprit, la vie organique en pleine force est arrêtée, stoppée.

L’esprit va mettre du temps à réagir, il se croît toujours vivant et cette illusion peut durer jusqu’à ce qu’il ait compris ce qui lui est arrivé, il prend son corps fluidique pour son corps physique.

Il est persuadé qu’il n’est pas mort, il va se rapprocher de ceux qu’il a laissé et ne comprend pas qu’il n’a pas de réponses, il va et vient comme s’il était vivant.

Cette illusion peut durer jusqu’au complet dégagement du périsprit, elle peut durer des mois, voir des années .

 

4.4.          Cas des suicides

Le suicidé apporte pour lui-même des désillusions amères. Parce que le cordon fluidique, restant plein de vitalité, permet à la créature d’expérimenter des sensations physiologique désagréables qui peuvent durer le temps que devait durer l’incarnation interrompue.

 

Ceux qui éliminent leurs propres énergies vont contre la lumière divine qui vit en eux, ce qui va entraîner un processus complexe de dette douloureuse .

 

Il ne faut pas considérer seulement les cas classiques de suicides, il y a aussi les suicides inconscients.

 Il existe aussi les suicides lents et graduels provoqués par l’ambition ou par l’inertie, par l’abus et par les actions irréfléchis, qui sont aussi dangereux pour la vie de l’âme. 

 

C’est pour cette raison que nos guides insistent toujours sur la nécessité de la prière et de la vigilance afin de ne pas chuter dans la tentation.

Tous les suicidés sont déçus après la mort et la phase de trouble passé, car ils constatent que les maux qui les ont poussés à l’acte ne disparaissent pas.

 

Certains vont continuer à revivre les derniers instants de leur vie dans leur corps spirituel continuellement. Ils vont sentir :

– l’impression terrible des poisons qu’ils ont avalé,

– la perforation de la balle qui a traversé leur cerveau,

– le poids des roues sous lesquelles ils se sont jetés,

– l’eau qui envahie les poumons et l’étouffement consécutif.

 

Mais le plus dur sera pour eux d’accompagner minute après minute la décomposition de leur corps abandonné et mangé par les vers .

 

4.5.          Cas de l’incinération

Il est recommandé par les Esprits d’attendre environ 72 h après la fin du décès dans le cas d’une inhumation par incinération. Cette durée minimale est nécessaire afin d’éviter une trop grande perturbation si l’esprit est encore auprès de son corps physique .

Au-delà de cette durée le corps ne peut plus être conservé et sa décomposition s’accélère.

 

Toutefois des discussions sont encore d’actualités, en effet certains spirites pensent que l’incinération peut être très déséquilibrante si l’Esprit est encore attaché à son corps physiques. Toutefois il ne faut pas oublier la miséricorde divine, la protection spirituelle et que tout ce qui nous arrive peut être une leçon pour notre avancement.

 

5.          LE TROUBLE SPIRITE

 

Il existe toujours une période de trouble après la désincarnation et la séparation du périsprit et du corps.

Cette période de trouble dépend de l’avancement moral de l’esprit et de ses actions sur terre. On peut considérer ce trouble comme ce qui se passe après un réveil, où il nous faut quelques minutes pour savoir où l’on est, mais dans le cas du trouble spirite il peut durer plusieurs jours et même plusieurs années.

 

Le trouble qui suit la mort n’est pas pénible pour l’homme de bien, il se retrouve comme délivré d’un fardeau, il ne ressent plus les douleurs physiques qu’il avait avant la mort par contre ceux qui n’ont pas fait que du bien seront plein d’anxiété et angoissé, et cette angoisse va augmenter a mesure qu’il va retrouver sa conscience et voir où il se trouve.

 

6.          ETAT DE L’ESPRIT DE L’AUTRE CÔTÉ

 

L’âme qui quitte le corps ne voit pas Dieu, elle se retrouve dans le brouillard en ce qui concerne les esprits peu évolués moralement et dans la lumière divine pour ceux qui sont plus évolués.

 

Si sa vie a été bien remplie, la transition sera douce et il pourra rencontrer ceux qu’il a aimés dans l’hypothèse qu’ils se trouvent au même niveau que lui.

Ces Esprits amis viendront l’aider à se dégager de la matière et pourront le guider dans ses premier pas dans l’au-delà.

Il pourra donc retrouver ses proches partis avant lui ou des amis qu’il a connu dans d’autres vies antérieures.

 

Par contre ceux qui ont quitté la terre saturé d’obsession, par les processus éphémère du monde, et touchés par la révolte incompréhensible, ne vont pas rencontrer de suite les êtres aimés et partis avant lui.

Leurs perceptions restreintes, à cause des pensées et des valeurs négatives, vont rendre impossible cette douce rencontre.

C’est pour cela que dans les réunions spirites, nous avons l’impression de rencontrer souvent des Esprits souffrants désemparés et donnant l’impression d’être abandonnés, mais ils ne le sont que par eux même à cause de leur persévérance dans le mal.

 

L’homme désincarné va rechercher dans l’espace les cités affines avec sa pensée de façon à poursuivre le même genre de vie qu’il a abandonné sur terre.

Dans le cas des créatures bonnes ayant bien vécu moralement elle pourront accéder à des cites de paix et d’étude.

Dans le cas des créatures passionnés et vicieuses, elles retrouveront des milieux dans lesquels elles persisteront avec les obsessions de la matière comme l’argent, l’alcool…

Ces obsessions vont devenir le martyr moral de chaque heure dans les sphères proches de la terre.

Après avoir quitté le corps l’âme ne se perd pas dans l’infini, elle erre dans l’espace et souvent au milieu de ceux qu’elle a connus et aimés .

 

7.          INDIVIDUALITÉ APRÈS LA MORT

 

A la mort l’âme redevient Esprit, elle garde son individualité, elle garde avec elle ses souvenirs et ses actions bonnes ou mauvaises.

Cette individualité est prouvé par les esprits eux-mêmes qui se manifestent avec leur langage, leurs qualités, chacun agit à sa façon avec bonté ou pas, comme savant ou ignorant.

 

L’âme ne perd rien en passant de l’autre côté : elle conserve ses connaissances si elle en a, elle conserve ses souvenirs de ce qu’elle a fait sur terre.

Sse désincarner c’est changer de plan, c’est comme si on passe d’une cité à une autre sans altérer nos infirmités et nos vertus, mais elles peuvent être exaltés par le nouvel état. 

 

La haine nous emprisonne et si quelqu’un part en haïssant et si dans le monde celui qui reste continue à cultiver les germes de l’antipathie et des souvenirs cruels, il est normal que dans le plan invisible les idées de vengeance se poursuivent en accord avec les lois de réciprocité.

Les persécutions des ennemis invisibles ont toujours des limites et elle ne dépassent jamais le but qui a été fixé par le plan supérieur avec pour finalité sacrée de nous enseigner la force morale, la tolérance, la patience, la conformation dans les impératifs sacrés de la fraternité et du bien.

 

Il faut toutefois garder toujours en mémoire la loi de continuité démontrée par la nature, bien personnifiée En désincarnant, l’esprit ne se retrouve pas avec des pouvoirs absolus. La mort signifie à peine une nouvelle modalité de l’existence, qui continue sans miracle et sans sauts. 

 

 

Photo de Matthew Montrone sur Pexels.com


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :