Les portes de l'au-delà

Je ne suis pas là pour vous le faire croire mais pour vous le dire


Petit rappel nécessaire

Toute croyance est-elle respectable, alors même qu’elle serait notoirement fausse ?
” Toute croyance est respectable quand elle est sincère et qu’elle conduit à la pratique du bien. Les croyances blâmables sont celles qui conduisent au mal.

 

 

Est-on répréhensible de scandaliser dans sa croyance celui qui ne pense pas comme nous ?
” C’est manquer de charité et porter atteinte à la liberté de penser. “

 

 Toutes les doctrines ayant la prétention d’être l’unique expression de la vérité, à quels signes peut-on reconnaître celle qui a le droit de se poser comme telle ?
” Ce sera celle qui fait le plus d’hommes de bien et le moins d’hypocrites, c’est-à-dire pratiquant la loi d’amour et de charité dans sa plus grande pureté et dans son application la plus large. A ce signe vous reconnaîtrez qu’une doctrine est bonne, car toute doctrine qui aurait pour conséquence de semer la désunion et d’établir une démarcation entre les enfants de Dieu ne peut être que fausse et pernicieuse.

 

 

 

Convention des droits de l’homme. 


Article-premier  
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

 

Article 7 

Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

 

Article 18 

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.


Article 19
Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

 

Article 20 

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.

2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association. 

 

 

Photo de Tirachard Kumtanom sur Pexels.com


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :