1. EST-CE QUE JE MÉDITE BIEN ?
En tout premier lieu, il est important de saisir ce point
fondamental :
– Lorsque nous comprenons l’esprit véritable de la méditation sans le confondre avec celui de la relaxation, comme nous le verrons plus loin nous savons qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise méditation.
– Lorsque nous méditons de manière juste, il n’existe pas de méditation meilleure qu’une autre.
C’est là que réside le fondement même de la méditation : Il ne s’agit que d’être, dans l’instant présent. Et ce, quelle que soit la façon dont nous nous portons au moment de méditer.
2. MÉDITATION ET RELAXATION – POURQUOI EST-CE DIFFÉRENT ?
Voilà deux notions que beaucoup confondent, et pour cause. Le terme méditation est utilisé à tort et à travers; tout comme le zen, également à la mode; pour des raisons aussi diverses que préoccupantes, dans certains cas.
Je vous propose donc de faire la distinction claire entre la vraie méditation et les exercices de relaxation qui sont aujourd’hui proposés sous le nom de “méditation”.
a. Méditer, c’est ne rien chercher à atteindre
Les méditations guidées, la méditation de pleine conscience, la concentration sur une pensée précise et toutes les autres formes de méditation, qui sortent du cadre de la méditation des origines.
Que vous méditiez sur la notion de compassion ou que vous vous concentriez sur la détente de chaque partie de votre corps, vous vous engagez vers un but similaire : vous cherchez à acquérir quelque chose. La tranquillité d’esprit, la tranquillité du corps ou, idéalement, les deux.
Vous l’avez maintenant compris, ceci est contraire à l’esprit de la méditation, qui demande que l’on s’applique à ne rien chercher, justement. Cet exercice est difficile, voire perturbant, pour la plupart d’entre nous car nous sommes habitués à faire pour obtenir. Et ce, dans la plupart des domaines qui composent notre vie. Pourtant, méditer sans ne rien chercher à atteindre est la seule
manière de s’ouvrir véritablement à l’ici et maintenant.
b. Méditer, c’est accepter ce qui est, ici et maintenant, sans chercher à le modifier
Dans la même ligne de pensée, l’ici et maintenant ne sent pas nécessairement la bougie parfumée, n’est pas toujours empli d’une douce musique et ne se vit pas souvent dans un endroit idéalement confortable.
Si vous me suivez, vous comprenez que je décris les ambiances dans lesquelles ces techniques de relaxation vous invitent à vous plonger pour mieux atteindre votre détente.
Si cela est agréable, ce n’est cependant pas de la méditation. La méditation peut être pratiquée dans n’importe quel contexte.
Si nous entendons du bruit, nous ne tentons pas de l’éviter. Si l’odeur qui flotte autour de nous n’est pas très agréable, nous acceptons que telle est la réalité de notre présent, et ainsi de suite.
Bien entendu, si vous débutez dans votre pratique de la méditation, je vous conseille de vous installer dans une pièce calme, afin de vous habituer à l’exercice de la méditation.
Mais le but de la pratique reste inchangé : accueillir ce qui est, dans l’instant présent, à l’intérieur comme à l’extérieur de vous-même.
Si vous ne recherchez qu’un état de détente qui certes, vous fera du bien sur le moment, mais n’aura aucun effet profond et durable sur vous, vous pouvez vous contenter d’exercices de relaxation.
Si, par contre, vous voulez aller beaucoup plus loin et connaître les effets de la méditation véritable, c’est sur votre posture et dans l’esprit véritable de la méditation que cela se passera.
3. À QUOI PENSER PENDANT LA MÉDITATION ?
Voilà l’une des grandes questions qui vient juste après “est-ce que je médite bien ?”
En méditation, nous apprenons à nous détacher du flot de nos pensées. Nous ne nous laissons pas emporter par elles. Cependant, la question n’est pas dénuée d’intérêt : elle est une bonne occasion de vous rappeler que les pensées font partie de ce que vous êtes au moment où elles se présentent.
Elles sont le reflet de votre ego. Elles sont, tout comme vous êtes, au moment T.
Elle ne sont que le fruit de la conjonction de tous les éléments qui composent votre vie à un moment précis de celle-ci.
Ainsi, le simple fait d’être assis(e) en présence de vos pensées est un pas immense vers la découverte de ce qui constitue votre ego. Vous voilà face à ce qui vous préoccupe, sans tenter de résoudre quoi que ce soit.
Vous êtes en position de témoin de votre activité mentale. Pas plus, ni moins. Vous êtes aussi témoin de l’impermanence de vos pensées. Vous constatez qu’elles viennent et repartent, et vous n’y faites rien.
Votre seule action, quant à vos pensées, est de recentrer votre attention sur votre respiration et votre posture à chaque fois que vous prenez conscience de les avoir suivies.
Vous n’avez pas besoin d’essayer de penser à quoi que ce soit, le mécanisme de pensée et de réflexion se fait tout seul, de manière constante.

Les bienfaits
1. AMÉLIOREZ VOTRE COMMUNICATION ET VOTRE RELATION
AUX AUTRES PAR LA MÉDITATION
La méditation ne s’arrête pas au seul moment de la pratique où, assis en posture, vous laissez passer les pensées et les émotions.
L’esprit de la méditation jour après jour, pratique après pratique enrichi votre quotidien. Avec le temps vous pouvez en mesurer les bienfaits.
Votre ego prend moins de place et vous permet de laisser davantage de place aux autres. Vous écoutez plus efficacement et intervenez de façon plus constructive.
Vous prenez davantage de distance avec ce que vous considériez comme problème et trouvez plus rapidement les solutions qui s’imposent.
Par la méditation, votre relation aux autres en général est grandement améliorée, qu’il s’agisse de vos proches ou de personnes plus éloignées.
La méditation est une pratique intérieure qui exprime ses bienfaits dans une relation épanouie avec les autres.
2. FORTIFIEZ VOTRE SANTÉ GRÂCE À LA MÉDITATION
Aujourd’hui, tous les médias en parlent et des études scientifiques sérieuses viennent étayer chaque jour les nombreux bienfaits de la pratique méditative sur la santé. Il est indéniable que méditer renforce les défenses immunitaires, diminue le stress, améliore les déséquilibres physiologiques, psychologiques et énergétiques.
Méditer est une cure de jouvence, une source de vitalité où le pratiquant vient puiser une eau de vie sans cesse renouvelée.
La méditation est sans conteste la pratique de santé qui sera la plus conseillée dans les prochaines années. Nous ne sommes aujourd’hui, qu’au début de cette nouvelle démarche de santé.
Méditer dès à présent est l’assurance de mettre toutes vos chances pour vivre votre vie en pleine forme et au maximum de vos capacités.
3. AVEC LA MÉDITATION, CULTIVEZ VOTRE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Comprendre la méditation ne peut se faire qu’en expérimentant la pratique. L’expérience est primordiale car c’est par celle-ci que vous allez pouvoir développer votre intelligence émotionnelle grâce à la méditation.
En vous asseyant sans bouger dans la posture, vous allez observer ce que vous ressentez comme émotions et ainsi renforcer votre intuition.
C’est en développant cette intelligence émotionnelle que vous serez en accord parfait avec ce que vous ressentez et que vous pourrez développer la compassion envers tous les êtres.
Vous enrichirez par la pratique méditative votre intelligence logique et lui donnerez le relief que lui confère la conscience de ses émotions.
4. APPRENEZ À VOUS CONNAÎTRE ET À VOUS ACCEPTER TEL QUE VOUS ÊTES PAR LA PRATIQUE MÉDITATIVE
Afin de se réaliser pleinement dans sa vie, le premier travail à mettre en place est celui qui tend à la connaissance de soi.
La pratique de la méditation est bien évidemment la voie royale pour réaliser cette grande étape. En effet, la pratique méditative permet de se connaître et de s’accepter profondément.
Lorsque vous méditez, vous apprenez à être intime avec vous-même.
Vous observez tout ce qui vous compose, tout ce que vous êtes et ressentez dans les moindres détails.
Ce travail effectué, vous apprenez ensuite à accepter ce que vous êtes au moment présent. Vous vivez alors beaucoup plus librement. Vous n’êtes plus figé sur des fausses croyances vous concernant et pouvez ainsi évoluer en fonction des nouveaux contextes et événements qui se présentent à vous.
5. ARRIVEZ À VOUS AMÉLIORER ET À VOUS DÉPASSER GRÂCE À LA MÉDITATION
La pratique de la méditation vous amène à accepter ce qui est, mais accepter le monde tel qu’il est n’exclut pas pour autant l’amélioration de soi et le progrès.
Loin de conduire à un immobilisme mortifère, la méditation permet de dépasser ses limites et d’améliorer la majorité de ses capacités.
Qu’il s’agisse de vous ouvrir à une plus grande créativité, d’améliorer votre concentration, la méditation fait de vous un acteur de votre vie et non un simple spectateur.
6. CHANGEZ VOTRE RAPPORT AU MONDE EN MÉDITANT
Méditer c’est avant tout changer sa vision du monde. Au fil de la pratique, votre ego prend une place moins prépondérante. Cette prise de conscience vous ouvre alors sur un monde qui dépasse votre propre personne.
Avec la méditation, vous sortez de vos limites et envisagez la vie sous sa forme la plus généreuse, la plus vaste.
Vous vivez ainsi le monde avec une ouverture d’esprit et de coeur.
Vous devenez plus tolérant, plus généreux, plus responsable et beaucoup plus aimant.
Le monde n’a plus de limite, il s’offre à vous dans toute sa grandeur et vous interagissez avec lui, sans peur, en expérimentant ses différents aspects.

La méditation guidée
Méditation guidée pour la confiance en soi, contre la peur, du soir, du matin, pour retrouver notre enfant intérieur…
Aujourd’hui, faire une séance de “méditation guidée” semble être la réponse idéale à tous nos maux : le manque de sommeil, la déprime, la tristesse…
1. LA “MÉDITATION” GUIDÉE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Avant de vous expliquer ce qu’est réellement la pratique que l’on nomme communément méditation guidée, commençons par sa définition populaire.
Faire une séance de “méditation” guidée revient à écouter une voix – le guide – qui propose un exercice de détente et de concentration sur le moment présent.
Le pratiquant est donc invité à écouter des instructions et à relâcher ses tensions physiques pour accéder à un moment de bien-être.
1. LA “MÉDITATION” GUIDÉE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Une “méditation” guidée peut être une pratique de pleine conscience, une visualisation, un scan corporel, une réflexion sur un concept donné (comme la compassion, par exemple) ou encore un exercice de respiration.
Le but de la “méditation” guidée est de faciliter l’accès au calme, dans un esprit de relaxation. Cette pratique permet également au pratiquant de ne pas se laisser entraîner par son flot de pensées grâce au guide qui lui rappelle de rester connecté à l’instant présent.
Enfin, la “méditation” guidée est souvent présentée (à tort, comme nous le verrons plus tard) comme un moyen de débuter sa pratique méditative pour ensuite avancer vers une méditation plus approfondie.
Je vous propose, afin de bien comprendre d’où vient la pratique de “méditation” guidée et ce qu’elle est réellement, de replacer son apparition dans son contexte social : le monde occidental d’aujourd’hui. Regardons-y de plus près…
Avant de vous expliquer ce qu’est réellement la pratique que l’on nomme communément méditation guidée, commençons par sa définition populaire.
Faire une séance de “méditation” guidée revient à écouter une voix – le guide – qui propose un exercice de détente et de concentration sur le moment présent.
Le pratiquant est donc invité à écouter des instructions et à relâcher ses tensions physiques pour accéder à un moment de bien-être.
2. LA “MÉDITATION” GUIDÉE : UNE RÉPONSE À NOS VIES MODERNES
Allumez une bougie parfumée, choisissez une douce musique et allongez-vous confortablement. Laissez ma voix vous guider dans ce voyage au coeur de votre être…
Tentant, n’est-ce pas ?
Bien sûr ! Et pour cause : nos vies stressées et saturées de tâches et de responsabilités ne nous offrent aucun moment de détente, ou si peu !
Et lorsque nous parvenons à faire une pause du corps, c’est le mental qui n’arrive pas à s’arrêter.
Le hamster mental court toujours plus vite entre nos obligations, notre conversation d’hier soir, les courses à faire et la banque à rappeler.
Alors, lorsqu’une douce voix nous propose de prendre un moment douillet, juste pour nous… Comment refuser ?
Voilà pourquoi la “méditation” guidée est aujourd’hui si populaire : cette pratique répond parfaitement à nos besoins actuels.
Nos vies débordent et nous croyons ne plus avoir de temps pour quoi que ce soit. Bien sûr, ce stress perpétuel engendre un malaise que nous ne pouvons plus ignorer. Nous avons besoin de repos, de calme, mais notre agenda nous ramène toujours à la réalité : il n’y a pas assez de temps pour cela. Alors, quelle est la
solution ?
Dans ce contexte, la “méditation” guidée apparaît comme une
pilule magique. C’est facile, rapide et ne vous demande aucun engagement (sauf peut être l’abonnement à une appli pour 9,99€ par mois). En 3, 5 ou 10 minutes, vous voilà reboosté·e et prêt·e à vous remettre au travail.
Dans une société où il faut être efficace et productif à tout prix, c’est idéal, n’est-ce pas ?
Oui, pour répondre à l’injonction selon laquelle nous devons être sur tous les fronts, prêts à relever tous les défis – incluant ceux qui ne nous conviennent pas du tout – le sourire aux lèvres.
Mais en réalité, que nous apporte cette pratique ? Permet-elle une vraie reconnexion à soi pour avancer en réelle harmonie avec soi-même ?
3. “MÉDITATION” GUIDÉE : UNE DÉFINITION RÉALISTE
Vous l’avez certainement remarqué, j’utilise les guillemets pour vous faire comprendre qu’en réalité, ce qui est communément appelé “méditation” guidée n’est pas une pratique de méditation.
Revenons rapidement sur ce qu’est la méditation véritable afin que vous puissiez saisir les différences fondamentales entre ces deux pratiques.
a. Qu’est-ce que la méditation véritable ?
Méditer, c’est faire l’expérience de l’ici et maintenant, dans l’ouverture et l’accueil de tout ce qui est.
La méditation invite donc à prendre conscience de tout ce qui nous constitue au moment présent incluant nos pensées, sensations physiques et émotions.
Cet exercice doit donc être réalisé seul·e – ou dans un groupe de méditation, mais l’acte même de méditer est individuel – et se fait dans le silence.
Le silence permet d’être totalement à l’écoute du moment présent tel qu’il est, sans ajout ou artifice de notre choix (comme de la musique ou un parfum d’ambiance, par exemple).
Méditer c’est accepter ce qui nous traverse, en nous plaçant comme simple témoin de notre état actuel. On ne cherche alors ni à changer, ni à juger quoi que ce soit que l’on observe.
Dans la méditation, nous ne cherchons pas non plus à atteindre un état, ni un but quelconque.
C’est précisément cette simple présence ouverte qui permet un travail profond et durable, puisqu’elle est un détachement de l’ego : en ne répondant pas aux envies et aux injonctions de celui-ci, nous apprenons à le remettre à sa juste place.
La méditation n’est donc pas synonyme de détente. Il s’agit d’un exercice d’observation ouverte et silencieuse.
Bien sûr, la pratique régulière de la méditation vous apportera un profond sentiment de détente, car vous relâcherez peu à peu les constructions mentales qui vous procurent stress et anxiété. Mais la détente n’est que l’un des effets “collatéraux” d’une pratique qui travaille des aspects bien plus essentiels que la simple relaxation.
Enfin, la pratique de la méditation demande rigueur et assiduité afin d’approfondir son expérience à chaque séance.
C’est ce qui permet de réaliser ce que j’appelle “une psychanalyse du silence”, soit le simple fait de poser un regard détaché et bienveillant sur ce que nous sommes à un moment T.
b. Alors, si la “méditation guidée” n’est pas de la méditation, qu’est ce que c’est ?
Les exercices de “méditation guidée” sont, en réalité, des exercices de relaxation.
Si vous faites régulièrement des exercices de “méditation guidée”, aucun problème ! La relaxation quotidienne est fondamentale.
Cependant, ne croyez pas vous entraîner à la méditation véritable en écoutant des “méditations guidées” car, comme vous venez certainement de le comprendre, il n’en est rien.
Ces exercices de relaxation vous permettent de relâcher la pression et de mettre vos soucis de côté un instant, tout au plus.
Et si c’est déjà bien, comme beaucoup d’entre vous le pensent probablement, cela ne représente pas un travail de transformation profonde. Ces moments que vous vous offrez ne représentent qu’une simple pause dans votre emploi du temps, qui n’a qu’un effet superficiel de détente.
L’utilisation du terme “méditation” dans le cadre de la “méditation guidée” est donc tout à fait erronée, mais ce n’est ni une erreur, ni un hasard !
C’est le fruit du travail d’intelligents marketeurs et entreprises à vocation lucrative qui, voyant la popularité de cette pratique ancestrale monter en flèche, ont su en tirer partie en créant un produit qui réponde précisément à nos besoins actuels (du moins, c’est ce qu’ils veulent que nous croyions, et ça fonctionne).
4. LES LIMITES DE LA “MÉDITATION GUIDÉE”
Alors pour terminer, regardons de plus près pourquoi la “méditation guidée” ne peut avoir les mêmes effets sur vous que la pratique de la méditation véritable.
a. La “méditation guidée” vise à satisfaire les envies de l’ego
Lorsque vous vous accordez un moment de détente, vous cherchez à combler un besoin ou un désir : celui de vous alléger l’esprit quelques instants et de détendre votre corps.
Les besoins, les désirs, tout comme les peurs et toutes nos croyances ne sont que le fruit de notre ego. Attention, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas réellement besoin de repos ! Cela signifie simplement que ces recherches d’états sont créées et demandées par l’ego, soit par la part de vous qui vous définit comme un individu unique. Votre ego est votre personnalité, la somme de toute l’histoire qui vous a construit·e. et donc, de toutes vos croyances.
À partir du moment où nous cherchons à combler un désir ou un besoin, nous satisfaisons l’ego.
S’il n’y a rien de mal à cela, nous ne pouvons cependant pas prétendre réaliser un travail profond de détachement de l’ego.
Pourtant, c’est là le but premier de la méditation, n’est-ce pas ?
Car c’est ce détachement progressif qui permet de révéler notre vraie nature et de ressentir notre union avec le reste de l’univers.
Alors, pour résumer : la relaxation permet de contenter le “Moi, Je”, tandis que la méditation véritable nous ouvre à beaucoup plus grand en nous détachant peu à peu de nos croyances et de nos conditionnements.
b. La “méditation guidée” n’a qu’un effet superficiel de détente Puisque la relaxation ne permet pas d’effectuer de travail profond sur nous-même, elle n’a qu’un effet superficiel et temporaire.
Se détendre au quotidien permet de réfléchir plus posément, d’amoindrir les tensions mentales et physiques et de se sentir plus en forme.
Cependant, le résultat d’une détente n’est que momentané : en vous relaxant simplement, vous ne faites qu’agir sur votre état actuel. Vous n’empruntez pas la voie d’une véritable transformation intérieure.
Ainsi, dès qu’un défi émotionnel se présente à vous : rien n’a changé, vous réagissez comme vous en avez l’habitude. Pourquoi ? Car vous n’avez, je me répète, pas fait de véritable travail sur vous-même, en vous relaxant quelques minutes par jour. Vous n’avez fait que cela : vous détendre.
c. Attention au renforcement d’idées positives
Enfin, les techniques de “méditation guidée” ont souvent tendance à pousser l’idée, très utilisée dans le domaine du développement personnel, qu’il ne faut être qu’une “bonne personne”.
Vous êtes donc invité.e à dévoiler “la meilleure version de vous-même” en vous concentrant sur des discours qui prônent l’amour bienveillant, les émotions positives, la compassion à toute épreuve…
Le problème, c’est que ce genre de discours vous laisse penser que vos émotions difficiles, ainsi que votre part sombre sont à renier ou, du moins, à cacher le plus possible.
Pourtant, ce n’est qu’en acceptant entièrement ce que vous êtes que vous vivrez vraiment heureux !
N’ayez pas peur d’accepter la globalité de ce que vous ressentez, au contraire. Comme vous le savez sûrement, ce que l’on cache finit toujours par se révéler au grand jour, et bien souvent, sous une forme que l’on préférerait éviter ! Alors bien sûr, nous tendons à vivre en harmonie avec nous-même et notre environnement. Mais l’harmonie, c’est l’équilibre. Et pour accéder à l’équilibre, nous devons nous regarder en face, tels que nous sommes, sans filtre et sans jugement.
Et c’est précisément le travail que vous ferez dès lors que vous commencerez à pratiquer la méditation véritable.

Laisser un commentaire